"Un préjugé se fonde souvent – voire toujours- sur un stéréotype. Parce que les préjugés nous sont inculqués par notre environnement social, s’en défaire demande une prise de conscience, un travail sur soi", déclare Jean-Luc Jouvin, président de La Ligue de l’enseignement / Fal 72, ...
Lire la suite
"Comment en sommes-nous encore à tergiverser ? En ce moment même, en Afrique, une adolescente soupèse les sacrifices qu’elle doit consentir si elle veut poursuivre sa scolarité, tandis qu’un garçon essaie désespérément d’échapper aux groupes armés qui menacent de ...
Lire la suite
"Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple: vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. La ...
Lire la suite
"19 % des Français déclarent bénéficier d’aides pour partir en vacances. Selon les revenus, l’activité, ces avantages ne sont pas répartis équitablement", constate l'Observatoire des inégalités. Parmi ces français, 28 % des foyers les plus aisés (revenus mensuels supérieurs à 3 100 ...
Lire la suite
"Les parents n'ont souvent pas conscience des risques encourus par leurs enfants sur le net", signale une étude européenne publiée par la London School of Economics and Political Science (LSE). Ce rapport présente les résultats finaux du projet européen EU Kids Online. Un échantillon de 23 ...
Lire la suite
"La prévalence croissante de l'obésité infantile est un problème majeur de santé publique et le temps passé dans des activités sédentaires est un facteur important". Comment favoriser l'activité physique des enfants après l'école? Une étude de l'Université Deakin en Australie interroge ...
Lire la suite
26,3% des 16-24 ans étaient engagés dans un mouvement associatif, en 2008, relève l'Insee dans ses "Tableaux de l'Économie Française - Édition 2011", publiés ce mois-ci. Le sport est le domaine où les jeunes s'investissent le plus: 17,1%. Suit ensuite la culture: 4,6%. Derniers en liste, ...
Lire la suite
Comment individualiser l’accueil pour permettre l’intégration de tous les enfants dans le collectif ? Comment faire du handicap une opportunité pour travailler la diversité avec les enfants ? Ces deux questions faisaient l'objet de l'intervention de S. Zemmit, responsable du multi-accueil ...
Lire la suite
Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
Lire la suite
Dépression, phobie sociale, chute des résultats scolaires... ces éléments, souvent associés aux jeux, sont-ils un mythe ou une réalité? Parents comme enseignants sont confrontés à l'engouement d'une frange de jeunes pour les jeux vidéos. A quel moment peut-on parler de pathologie du jeux? ...
Lire la suite