Du point de vue des chefs d'établissement, "l'accompagnement éducatif a pu apporter des améliorations sur le comportement général des élèves participants (70%), sur leur réussite scolaire (70%) et sur leur motivation (63%)". Les intervenants dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux ...
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Le nombre des dispositifs relais était de 448 en 2009-2010, indique une note de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) qui ajoute qu'ils ont accueilli près de 9 000 "collégiens en difficulté pour les resocialiser et les insérer durablement dans un parcours de ...
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L'absentéisme lourd concerne 1 % des élèves. Il correspond au seuil de "10 demi-journées par mois d'absences non justifiées". Il touche moins de 1% des collégiens, mais ce taux varie, selon les mois, de 1,6 % à 6,3 % dans les lycées professionnels et certains mois, "la moitié des LP ont un ...
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La notion de
santé publique apparait au début du 20è
siècle et place l’institution scolaire, par le
biais de l’éducation civique, au centre des
dispositifs pouvant dispenser une politique
de prévention efficace. On y abordait alors
les thèmes d’une propagande hygiéniste,
la lutte ...
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Un établissement du second degré sur deux mène une politique éducative de santé, dont plus de la moitié sur l'ensemble des domaines (nutrition, sexualité, sécurité, conduites addictives) cités par la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 (ici). Selon une étude de la Depp (service ...
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Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
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La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
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Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier, estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à ...
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"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
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La place des enfants de l'immigration dans les institutions scolaires française et allemande sera l'un des thèmes d'un "colloque junior" qui aura lieu le 4 mai 2012 à Berlin, et pour lequel un "appel à contributions" est lancé en direction des jeunes chercheurs. Il s'agit, plus globalement, ...
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