Pour lutter contre le décrochage, il faudrait conjuguer les compétences des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres. C'est du moins le pari fait à Nanterre où ont été mis en place des "ateliers pédagogiques" qui s'adressent "à des adolescents déscolarisés à la suite ...
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"Le niveau de pauvreté des enfants est le plus élevé jamais atteint depuis 1996" constatent Dominique Versini (ancienne Défenseure des enfants) et Pierre-Yves Madignier (ATD Quart Monde France) dans leur rapport "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative". Ils ajoutent que ...
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"Environ un tiers des pays Européens n'ont pas mis en place de plan national pour l'acquisition des apprentissages fondamentaux (langue maternelle, mathématiques et sciences"), tandis que la moitié des Etats de l'UE ne mènent pas de stratégie globale pour développer l'apprentissage des ...
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Le bulletin de novembre « Etudes et Résultats » de la Direction de la recherche, des études, évaluations des statistiques du ministère de la santé et des affaires sociales (DREES) vient de publier le bilan 2011 des bénéficiaires de l’aide sociale départementale parmi lesquels ceux de ...
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Entre 2009 et 2012, le Crédoc a évalué quatre expériences pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice qui se sont déroulées dans les maisons d'arrêt de Douai, Fleury-Mérogis, Le Mans-les Croisettes et Toulouse-Seysses ; toutes prévoyaient un accompagnement renforcé des ...
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"L’absence des parents et du groupe de pairs habituel facilite les rencontres en 'colo', d’où le fait que l’on assiste à des amitiés très intenses et que de nombreux « couples » naissent et meurent au sein d’un même séjour. La boum (...) est aussi une occasion propice pour faire ...
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Les collèges "de secteurs populaires" connaissent "un double mouvement a priori contradictoire", d'ouverture, puisqu'ils doivent accueillir tous les élèves et "de fermeture, voire de sanctuarisation" avec "un recours massif à l'exclusion d'une partie des élèves", des dispositfs de protection ...
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L’équipe de recherche recommande au MELS et aux commissions scolaires, au nom du « principe de l’égalité des chances pour tous » (Programme de formation, MELS, 2001, p. 3) de fournir aux écoles le financement requis pour qu’elles puissent offrir un service d’aide aux devoirs en ...
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"La compréhension profonde des différentes formes de haut potentiel (...) est encore parcellaire. Il en va de même pour la connaissance des aménagements scolaires les plus appropriés à l'éducation des enfants à haut potentiel." L'éditorial de la dernière livraison de la la revue de l'ANAE ...
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Michel Lussault vient d'être nommé directeur de l'IFE (Institut français de l'Éducation). Géographe, professeur à l'ENS de Lyon et président du PRES "Université de Lyon", il a été président de l'Université Tours, de l'AMUE (agence de mutualisation des universités et établissements ...
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