Michel Lussault vient d'être nommé directeur de l'IFE (Institut français de l'Éducation). Géographe, professeur à l'ENS de Lyon et président du PRES "Université de Lyon", il a été président de l'Université Tours, de l'AMUE (agence de mutualisation des universités et établissements ...
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L’école est "dans la situation absurde de se prescrire pour fin l’institution d’une disposition subjective, la citoyenneté, impossible à vérifier (...) Les finalités restent les mêmes, mais en lieu et place de ce que l’on appelle 'éducation' et de ce que l’on appelait 'éducation ...
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"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 ...
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"L'enseignement public n'a-t-il pas ses valeurs propres ? (...) Piloter par les valeurs n'est nullement une manipulation, c'est à l'inverse mobiliser ce qu'il y a de meilleur (...) chez les enseignants (...)" C'est la conclusion de la contribution de Jean-Pierre Obin (inspecteur général ...
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Les enfants ont trop de choses à faire pour lire. C'est l'un des enseignements d'une enquête du "National Literacy Trust" de Grande-Bretagne. Le poucentage des jeunes qui lisent en dehors de l'obligation scolaire est passé de 40 à 30 % depuis 2005. Ce n'est pas qu'ils n'y prennent pas plaisir, ...
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Les émissions du docteur Janusz Korczak ont joué, dans la Pologne d'avant guerre, un rôle assez comparable à celles de Françoise Dolto en France après guerre. Leur traduction, ainsi que son ouvrage "De la pédagogie avec humour" seront bientôt publiées par les éditions Fabert, qui ...
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"L’idée qu’il faut faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence", déclare le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" dans le cadre de la concertation pour la refondation. Mais ...
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Le bien-être à l’école serait "nécessaire à l'efficacité de l'enseignement", or ce bien-être permet, mais suppose aussi une éducation à la santé qui donne aux élèves la capacité "à interpréter et comprendre" des informations, à obtenir des services sanitaires, et à en tirer ...
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"Il faut cesser de ne voir à travers l’oisiveté qu’un vice et à travers l’ennui qu’un temps gaspillé. Cesser de penser que nos adolescents ne font rien lorsqu’ils restent dans leur chambre à ne rien faire, et qu’il vaudrait mieux qu’ils fassent leurs devoirs, révisent et ...
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A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
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