Il serait "souhaitable" que les collèges travaillent avec les dispositifs relais "pour suivre les élèves lors de leur séjour, et les accompagner à leur retour". Ce travail conjoint permettrait aux enseignants des collèges de modifier "leurs pratiques pour les adapter au mieux aux élèves en ...
Lire la suite
Les chercheurs de trois universités américaines, Missouri, Californie et Vermont, ont établi "un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques", rapporte le site canadien RIRE. Les résultats de leur étude "montrent toute la complexité des relations qu’il existe ...
Lire la suite
"Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi." Deux chercheurs, Mathias Millet et Daniel Thin, ont recueilli les paroles, et reconstitué la logique des parents confrontés à la prise en charge de leur enfant dans des dispositifs relais. Pour ces familles, parfois "sans ressources stables et sans ...
Lire la suite
Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). En revanche, le pourcentage ...
Lire la suite
Le laboratoire de ciminologie de l'université de Chicago a démontré qu'un programme scolaire de réduction de la violence, "Becoming A Man", ou BAM, rapportait, en délinquance évitée, 3 fois au moins, et peut-être 30 fois ce qu'il avait coûté (1 100 $ par élève), après une étude ...
Lire la suite
"Les outils permettant de signaler les problèmes en ligne sont inefficaces." En Europe, seuls 13 % des enfants qui déclarent avoir été perturbés sur Internet disent avoir eu recours à ces outils de signalement". C'est ce qui ressort de l'étude européenne "Kids Online". Catherine Blaya et ...
Lire la suite
Contrairement au harcèlement traditionnel, pour lequel chacun voit bien que la force physique peu jouer, les inégalités entre élèves sont moins flagrantes dans les cas de cyberharcèlement. Elles n'ont sont pas moins bien réelles, certains jeunes étant moins habiles que d'autres pour y ...
Lire la suite
La plupart des acteurs des systèmes éducatifs, "au-delà de l'hexagone", s'interroge sur l'évaluation des compétences, qui crée un climat "plutôt anxiogène" en France où "l'on accepte mal l'absence de certitudes, les tâtonnements et le bricolage pédagogique". Le dernier "dossier ...
Lire la suite
"Dans les discours des autorités scolaires [françaises], ces élèves [issus de l'immigration] semblent être des personnes sans langue". C'est le constat que fait Gabrielle Varro en conclusion de son étude du "discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de ...
Lire la suite
Et si la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture passait par les parents ? C'est l'hypothèse de deux chercheuses de l'université du Québec à Rimouski qui ont lancé un "programme de stimulation parentale lié à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet" ...
Lire la suite