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"Être parent" (une publication de la Fédération générale des PEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 07 mai 2015.

"Il faut éviter de dire ce qu’il faut faire, il faut aider les parents à comprendre tout seuls ce qui se passe dans la tête de l’enfant. Il faut les inciter à développer leurs propres idées sur l’éducation et à adopter les attitudes convenant non seulement à leurs buts, mais aussi à l’individu qu’ils sont et à leur enfant." Citant Bruno Bettelheim, la Fédération générale des PEP publie "un outil co-construit avec son réseau de 121 associations locales" intitulé "Être parent, actions et dispositifs partenariaux à développer dans les territoires pour répondre aux besoins des familles".

Cette publication s’adresse prioritairement aux professionnels, bénévoles et élus travaillant dans le champ de la parentalité. "La nécessité de développer des services aux familles est aujourd’hui un sujet de première préoccupation", souligne Jean-Pierre Villain, le président de la Fédération générale des PEP. "Les inégalités éducatives, sociales et territoriales sont très fortes; l’éducation des enfants est une priorité absolue pour permettre à la nation d’offrir l’égalité dont elle se revendique."

Des actions locales

Qu’est-ce qu’un RAM (Relais assistantes maternelles) ? Qu’est-ce qu’un CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) ? Qu’est-ce qu’un CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) ? Qu’est-ce qu’un PIF (Point info familles) ? Cet ouvrage présente une série de fiches qui expliquent clairement quels sont les objectifs généraux et locaux de ces dispositifs, décrivent leurs modalités d’action et le ou les publics visés.

La Fédération, partenaire national du Chantier projet "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir", insiste notamment sur "la capacité d’affirmer la (les) capacité(s) éducative(s) de chaque parent", "la relation entre les parents et l’école [qui] doit être au cœur des formations territoriales réunissant l’ensemble des acteurs concernés" ou "l’obligation de lutter contre les stéréotypes et les préjugés (parents démissionnaires)".

Etre acteur de son environnement

Convaincue de la nécessité de "faire avec" les parents, la fédération reconnaît que cette idée amène de nouvelles questions : "Dans quelle mesure les familles présentes peuvent porter la parole des familles absentes ?" ou "Les parents et les professionnels attendent-ils la même chose ?". Et d’en conclure : "Laisser faire les parents dans le cadre des actions éducatives de leurs enfants, leur laisser la possibilité de se mobiliser eux-mêmes et d’assurer des espaces de paroles et de rencontres renvoie finalement à une question plus générale qui est celle de la place du citoyen dans la société. Cela renvoie aux modalités mises en place pour que chacun puisse à son échelle être acteur de son environnement".

L’ouvrage est en téléchargement sur le site de la Fédération générale des PEP.

 

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