Pour Education & Devenir, la vie scolaire est à réinventer
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 29 janvier 2009.
« Dans un monde où l'enfant a un nouveau statut, la vie scolaire est à réinventer »: telle est l'intuition qui préside au numéro 2 des Cahiers d'Education & Devenir, consacré à la vie scolaire. Les articles y résonnent comme un appel à repenser le concept de vie de scolaire, et de redéfinir les missions et les conditions d'exercice du métier de CPE, compte-tenu des bouleversements que notre société – école comprise – à connus ces dernières années: un « changement », voire une « refondation » est nécessaire si l'on veut que cet acteur clé de l'établissement puisse trouver un équilibre « entre les règles à inculquer et l'élève à respecter », tout en restant « fidèle à son dilemme », autrement dit sans avoir à renoncer à une mission pour assurer l'autre.
Pour fournir ses premiers éléments à la réflexion qui doit permettre cette refondation, les auteurs de ce Cahier E&D commencent par dessiner le contexte dans lequel s'inscrit aujourd'hui la vie scolaire, puis s'efforcent de délimiter son champ propre et de montrer qu'il s'étend au-delà du domaine qui lui est assigné par les textes règlementaires, avant de s'intéresser à la vie scolaire dans les établissements agricoles et au cas instructif de la Finlande...
Pensez-vous également que la vie scolaire est à réinventer? Le métier de CPE est-il à repenser? Si oui, comment? Que pensez-vous pensez des analyses d'Education & Devenir sur la question?