Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Les propositions de Martin Hirsch pour la jeunesse: droit à l'erreur et obligation de résultats

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mardi 23 juin 2009.

Quelques unes des 50 propositions de Martin Hirsch pour la jeunesse sont présentées aujourd'hui par le journal Le Monde, qui s'est procuré le projet de synthèse du « livre vert » soumis à la concertation.

Parmi ces propositions, on retiendra notamment celle de fonder l'autonomie financière des jeunes sur un « droit à l'erreur » par l'octroi d'une « dotation d'autonomie » agrémentée d'un prêt à rembourser « lorsque la situation professionnelle [du jeune] sera stabilisée ». Le droit à l'erreur est également préconisé pour l'organisation de la scolarité, en vue d'en finir avec « l'orientation-sanction ».

Martin Hisch propose par ailleurs d'imposer aux pouvoirs publics « une obligation de résultat » qui les contraindraient à « aller au au-devant des jeunes sans emploi et sans formation qui ne demandent rien », et à leur proposer une solution dans les trois mois qui suivent leur sortie du système scolaire.

En contrepartie, les jeunes auraient l'obligation légale de « préparer leur entrée dans la vie active ».

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →