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Les limites de l'action éducative locale, selon Choukri Ben Ayed

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 07 avril 2009.

L'ordre éducatif local, "dispersé et contradictoire", n'est pas "en mesure de se constituer comme un nouveau paradigme politique fondé sur un ordre réellement démocratique, égalitaire et social (...) Loin des présupposés politiques qui le considèrent comme le lieu du consensus, il est au contraire celui de la controverse et de l'expression des nouvelles luttes éducatives et sociales." C'est la conclusion du livre du sociologue Choukri Ben Ayed (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), "Le nouvel ordre éducatif local", publié par les PUF. 

Issu de son habilitation à diriger les recherches, ce livre savant décrit la situation scolaire après la décentralisation. Il comprend plusieurs monographie, sur la situation scolaire à Saint-Etienne et à Orange, ou sur les effets du transfert des personnels non-enseignants à la région Rhône-Alpes qui a favorisé "des jeux d'acteurs complexes et engendr(é) de nombreux conflits de légitimité". Même s'il relève que "la place et le rôle de l'Etat sont très variables en fonction des catégories de problèmes à traiter", le jugement qu'il porte est sans appel.

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