Périscolaire » Recherches et publications

Les jeunes des familles monoparentales quittent plus tôt le foyer (CNAF)

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 21 août 2014.

La perte des AF (allocations familiales) "à la suite de la décohabitation des enfants avant l’âge de 20 ans est un peu plus fréquente parmi les individus bénéficiaires d’une AL (aide au logement) ou du revenu de solidarité active. Par ailleurs, lorsque les sortants des AF sont en situation de monoparentalité, cette décohabitation 'anticipée' des enfants (...) ainsi que le départ des enfants du domicile vers celui de l’autre parent (...) sont plus souvent déclencheurs de la sortie du dispositif", constate la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) dans une étude sur les "motifs de sortie des principales prestations familiales et des aides au logement".

En 2012, "8,7 millions de personnes ont perçu les AF et environ 522 000 – soit environ 6 % d’entre elles – ont cessé de les recevoir", près de six fois sur dix quand l'aîné atteint l'âge limite de 20 ans. Dans 14 % des cas, les enfants sont partis vivre ailleurs, après une séparation et dans 23 % des cas, un enfant décohabite avant d'avoir atteint l'âge limite. Ce pourcentage augmente de 6 points pour les familles bénéficiaire d'une AL ou du RSA et de 7 points pour les sortants en situation de monoparentalité. 

L'e-ssentiel, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →