Apprendre à lire le braille pour voir le handicap
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 14 avril 2009.
Depuis la rentrée, sept élèves de sixième du collège Fransisco Goya de Bordeaux (classé en ZEP) apprennent à lire et à écrire en braille avec Catherine Lucas, professeur d'arts plastiques, et Nicolas Caraty, guide aveugle au musée d'Aquitaine. Ou comment aborder la question du handicap à l'école par le biais d'une pratique à la fois linguistique et artistique.
A en croire l'article que lui consacre le site Aqui.fr, l'expérience est plus qu'encourageante: les élèves, tous volontaires, découvrent le monde du handicap en même temps qu'ils apprennent à communiquer par le toucher.
L'article ne dit pas si les élèves ont prévu de partager leur expérience avec leurs camarades du collège Fransisco Goya, ou d'aller à la rencontre d'élèves non voyants. Leur rencontre avec Nicolas Caraty, semble-t-il, a été pour eux l'occasion d'une véritable prise de conscience.
Comment faire pour qu'elle se généralise à l'ensemble de l'institution scolaire?