"Le SNU est moins bien vécu lorsqu’il est encadré par l’armée que par un des mouvements d’éducation populaire. (...) Un véritable plan de relance des séjours de vacances, des chantiers de jeunes ou encore des classes de découvertes aurait au moins autant d’arguments…
Lire la suite
Selon nos confrères de Politis, Sarah El Haïry a présenté aux organisations syndicales une nouvelle hypothèse pour la mise en place du SNU. Les enseignants pourraient "déposer une candidature pour que leur classe réalise un séjour de cohésion de 12 jours, en uniforme et sur temps…
Lire la suite
"Je suis un grand défenseur de la pondération", déclare Pap Ndiaye au Figaro ce 14 avril. Le ministre de l'Education nationale estime qu'il est "important que des sensibilités de gauche et sociales-démocrates soient présentes et représentées" au sein de la majorité…
Lire la suite
Selon nos confrères de Politis, la Première ministre a appelé, dès la semaine dernière, Sarah El Haïry pour lui indiquer que le projet d'extension du SNU était mis entre parenthèses. Selon le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et du Service national…
Lire la suite
"L'éducation populaire nous permet d'expérimenter ce que nous avons en commun, une commune humanité, une commune naturalité (...), une commune socialité (...)", estime Robin Renucci. Le comédien dialogue avec Philippe Meirieu, président des CEMEA, dans le dernier numéro de VEN (Vers…
Lire la suite
“Le bilan est très inégal“, estime notre consœur Rouja Lazarova de la Gazette des communes dans un article à propos de la loi sur la protection de l’enfance du 7 février 2022. Alors que ses ambitions étaient nombreuses, un an plus tard les grandes mesures de la loi Taquet…
Lire la suite
En vue de l'audition de la France par le Comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, le collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l'enfant) qui réunit une cinquantaine d'organisations, de "Action catholique des enfants" à "UNSA Education", a défini dix recommandations prioritaires. Celles-ci sont…
Lire la suite
"Les états généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique ont débouché sur quelques mesures pour faire face à la pénurie chronique de maîtres-nageurs-sauveteurs", mais ils laissent "un goût d'inachevé" puisque "de nombreuses…
Lire la suite
“Dans une situation où l’auteur de violences met à mal l’intérêt de l’enfant, en l’exposant à de graves violences et ipso facto à de terribles traumatismes, le principe de co-parentalité perd sa raison d’être“, estime Isabelle Santiago dans une…
Lire la suite
Les commissaires de justice (précédemment huissiers de justice) étendent au harcèlement des mineurs les fonctionnalités de leur plateforme (privée, ndlr) Alertcys, créée pour la protection des lanceurs d'alerte dans les entreprises, indique le site Localtis. Leur Chambre nationale…
Lire la suite