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Un dossier des Cahiers pédagogiques : quelle éducation laïque à la morale ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 28 avril 2014.
Mots clés : morale, laïque, CRAP

"Quelle morale ? Quel enseignement ?". C’est tout un dossier spécial du nouveau numéro des Cahiers pédagogiques du mois de mai qui "s’attaque" à l'un des fondements de la Refondation lancée par Vincent Peillon, l’enseignement  d’une morale laïque à l’Ecole, même si comme le rappelle opportunément Françoise Lorcerie dans un des articles, "il n’y aura pas d’enseignement de la morale laïque mais un enseignement laïque de la morale". Les mots et les définitions ont ici toute leur importance pour initier des propositions pour un enseignement qui s’inscrirait dans une refonte plus générale des programmes.

Ce dossier de plus de soixante pages et plus de vingt auteurs surprend par sa profonde unité et surtout son accessibilité. Il montre que la morale est partout, qu’il s’agisse de Camus et de La Peste, de Platon et de l’anneau de Gygès, de morale de l’Histoire ou de paroles d’élèves sur "les différences". Agnès Perrin-Doucey reprend l'assertion du philosophe André Comte-Sponville, "la morale commence où nous sommes, elle est cette liberté même lorsqu’elle se juge et se commande".

Ce dossier commence avec des expériences d’enseignement en grande section maternelle jusqu’à des premières scientifiques, et l’approche de la thématique  concerne à la fois petits et plus grands, élèves comme enseignants, le primaire comme les enseignements disciplinaires, les lettres, l'histoire, la danse, la philosophie… constituant des "médiations fécondes pour permettre aux enfants de s’aventurer dans le monde de la pensée".

A manier avec précautions

Toutefois, les débats avec les élèves sont "à manier avec précaution" et "les prochaines décisions officielles auraient profit à renforcer la place de la philosophie dans la formation des enseignants dans les ESPE". Il ne s’agit pas d’acquérir un quelconque prêt-à-penser mais d’ "oser partir des paroles des élèves", d' "accueillir leur opinion pour qu’ils accueillent celles des autres" afin de "chercher librement ce qui est bien ou mal".  Parmi les dispositifs disponibles, le dossier évoque des études de cas, des dilemmes moraux, l’utilisation de la littérature de jeunesse comme support d'une réflexion morale; il propose de faire faire en formation initiale et continue des enseignants "ce que l’on fera faire aux élèves" afin de comprendre de l’intérieur l’intérêt des exercices proposés.

Des clarifications sur la notion de laïcité et ses différentes interprétations sont aussi d’autres pistes pédagogiques proposées par ce dossier dans le registre d’une morale tirée vers la citoyenneté. Dans le monde de l’éducation populaire, Jean-Yves Servais, directeur d’un centre socioculturel, estime que les centres de loisirs et maisons pour tous doivent prendre toute leur place dans "un mouvement global d’éducation laïque"; il remarque que sont apparus depuis une vingtaine d’années "des animateurs certes professionnels mais peu ou pas formés pour mener à bien les actions éducatives".

Les Cahiers pédagogiques n° 513, mai 2014, dossier  « Quelle éducation laïque à la morale ? », prix 8 euros 50.

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