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Agnès Van Zanten : l'école française, marquée par une "barrière entre le pouvoir central et la communauté locale" (revue Diversité)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 17 septembre 2015.

"Ce qui m’a toujours frappée en France, et c’est encore le cas aujourd’hui, c’est la barrière qui existe entre le pouvoir central et la communauté locale, cette dernière étant perçue, notamment en milieu rural, comme une source d’obscurantisme", confie Agnes Van Zanten, directrice de recherche au CNRS et sociologue à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) de Sciences Po, dans une interview accordée à la revue Diversité qui consacre son dernier numéro à "L’école, entre national et local" (à paraître fin septembre).

Revenant sur ses travaux passés, la chercheuse déclare avoir été "très frappée par cet aspect missionnaire qu’avaient encore les instituteurs, l’inspecteur d’académie, comme s’il s’agissait de lutter contre les forces obscures du milieu local au sein duquel les rapports ne peuvent être que clientélistes – que ce soit le clientélisme consumériste des parents ou le clientélisme des forces locales diverses, des groupes de pression multiples qui peuvent se développer".

Le travail dans les établissements scolaires conditionné par le devenir des élèves

Quant aux problématiques de relégation dans l’espace local, la sociologue estime que les dynamiques de ségrégation, mais aussi de concurrence entre les établissements, n’ont pas faibli aujourd'hui. Sur ce point, elle cherche à montrer comment le travail dans les établissements scolaires est très fortement conditionné par le devenir probable des élèves : les classes préparatoires pour tel établissement, les BTS pour tel autre...

Interrogée sur la réforme des rythmes scolaires, elle juge que l'école adopte une posture très défensive sur ce sujet. "Il est évident que les enseignants sont des professionnels et que l’on ne peut pas accepter n’importe quelle intervention extérieure – et toute intervention n’est pas légitime – mais on peut négocier avec différents groupes locaux, à commencer par les parents mais aussi les associations, à partir du moment où l’on a un projet", souligne-t-elle.

Carte scolaire : "alternances entre phases de laisser-faire et de reprise en main hiérarchique" (Choukri Ben Ayed)

Dans un autre article de ce numéro de la revue Diversité, Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l'université de Limoges, estime que la mixité sociale à l’école constitue "un bon analyseur des relations problématiques entre national et local". Revenant sur les différentes réformes de la carte scolaire, le chercheur montre comment cette question a d'abord été ignorée, puis a trouvé un regain d’intérêt. Selon lui, la mixité sociale révèle les contradictions des politiques éducatives "qui se sont sédimentées depuis au moins trois décennies, consistant à renvoyer de façon croissante le traitement de questions complexes à l’échelle locale".

Toutefois, ce processus demeure voué à l'impuissance "s'il n’est pas accompagné de dispositifs de concertation, de suivi et d’accompagnement." Un exemple : à la suite d'un nouvel assouplissement de la carte scolaire en 2007, l’action des collectivités en matière de sectorisation a été court-circuitée par les décisions d’attributions massives de dérogations. "L’incitation sans précédent adressée aux familles de contourner la sectorisation ainsi que l’injonction autoritaire adressée par l’État aux instances locales de l’Éducation nationale d’accepter massivement les demandes de dérogation ont démontré le caractère incohérent de cette dissociation des responsabilités", analyse Choukri Ben Ayed.

Une illustration, à ses yeux, "des contradictions de la gestion étatique dans ses adresses aux acteurs locaux : alternances entre phases de laisser-faire et de reprise en main hiérarchique, absence de participation aux décisions prises, injonctions paradoxales, etc." En conséquence, le chercheur plaide pour l'instauration de nouveaux modes d’administration des politiques éducatives "davantage soucieux de leur pertinence, des réalisations réelles, et de leurs effets."

"L’école, entre national et local", revue Diversité n°181, 3e trimestre 2015 (à paraître fin septembre). À noter aussi dans ce numéro, un entretien avec Jean-Paul Delahaye qui dirige la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire".

Diane Galbaud

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