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Union européenne : un quart des adultes sans formation au-delà du collège (Eurydice)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 11 février 2016.

"Dans l'Union européenne, un adulte sur quatre âgé de 25 à 64 ans (soit environ 70 millions) n'a terminé aucune forme d'éducation formelle au-delà du collège", souligne Eurydice dans son rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, diffusé le 3 février. Sur ce nombre, 20 millions ont quitté le système éducatif en ayant achevé uniquement l'enseignement primaire. Les pays du sud de l'Europe s'avèrent les plus touchés par ce phénomène. Autre constat, de larges disparités apparaissent entre les générations : les jeunes adultes présentent un niveau d'éducation nettement supérieur à la population plus âgée.

Selon l'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC), 19,9% et 23,6% des adultes possèdent respectivement un faible niveau en littératie et en numératie. De surcroît, en Europe, environ 30% ont peu ou pas de compétences en matière de technologies de l'information et de la communication. Et presque la moitié des adultes considèrent que leurs compétences en ce domaine ne répondent pas pleinement aux exigences du marché du travail.

Un manque d'intérêt pour la formation

Paradoxalement, les adultes ayant les besoins les plus élevés "ont le moins de chances de bénéficier de l'éducation et de la formation tout au long de la vie", souligne le rapport. Certes, les agendas politiques mettent l'accent sur l'accès à la formation pour les groupes les plus vulnérables, mais "ils ne spécifient que très rarement les objectifs précis à atteindre". La plupart des pays ont mené de grandes campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur ce thème. Néanmoins, "l'impact de ces initiatives sur la participation des groupes les plus vulnérables est rarement évalué".

Quelles sont les barrières à la participation des adultes aux formations ? Ceux-ci invoquent souvent des contraintes de temps, à cause de responsabilités familiales ou de l'horaire de travail. "Mais les contraintes financières ou le manque de prérequis peuvent aussi empêcher les gens de participer à l'éducation et à la formation tout au long de la vie", relève le rapport. Au total, environ 80 % des adultes qui ne participent pas à des formations "n'expriment pas leur intérêt à être impliqués" dans ces programmes. Autrement dit, "le manque d'intérêt est la raison la plus courante de la non-participation".

Le rapport d'Eurydice "Éducation et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage" est consultable ici

 Diane Galbaud

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