Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Le périscolaire permet de développer une pensée stratégique (étude américaine)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 21 juin 2011.

Certaines activités périscolaires permettent aux adolescents de développer une pensée stratégique bien mieux que dans la salle de classe, estime Reed Larson, professeur à l’Université de l’Illinois, pour qui "la pensée stratégique dépasse la simple pensée logique en ce sens qu’elle nécessite l’anticipation d’évènements plus ou moins prévisibles de la vie courante". Le site RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative, Québec) qui donne cette information précise que le chercheur a observé le développement de ce type de pensée auprès de 712 jeunes participants à des activités périscolaires. "La moitié du groupe devait réaliser des projets artistiques et organiser une exposition tandis que l’autre moitié s’adonnait à des activités liées au monde politique comme l’organisation communautaire et l’initiation au lobbying." Ils ont fait preuve d’un esprit "de plus en plus stratégique" en prévoyant des solutions de rechange à mesure que leur projet avançait. Pour Larson, "l’adolescence est une période critique dans la construction de la pensée et c’est à cet âge qu’il faut donner l’occasion aux jeunes de développer (...) une pensée stratégique qui leur sera utile dans bien d’autres situations", ce que l'école ne leur donne pas, puisqu'elle présente les choses telles qu'elles sont en théorie.

L'étude "Good youth programs help teens to think strategically", a été publié sur le site de l’Université de l’Illinois le 6 juin 2011.

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