Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Internats d'excellence: un premier bilan favorable, selon le Figaro

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 05 janvier 2012.

"Un premier rapport d'étape dresse un bilan positif des internats d'excellence", estime Le Figaro qui a interrogé Patrick Rayou (sciences de l'éducation, Paris-VIII). Le chercheur a par exemple constaté que "les élèves de Marly-Le-Roi (Yvelines) ont rattrapé le niveau des collégiens du bon établissement de centre-ville dans lequel ils sont désormais inscrits" et qu'ils "obtiennent des résultats supérieurs de 20 % à ceux de leurs collèges d'origine".

Autre "donnée incontestable", les enfants "vivent comme une promotion sociale" d'avoir été acceptés dans ces internats et de se trouver "projetés dans un univers auquel ils n'auraient jamais osé rêver". Ils "peuvent enfin travailler" et sont "heureux d'avoir été mis à l'abri des écrans télé". Ils "s'autorisent à être excellents" et sont "libérés de la pression de se faire traiter de bouffon parce qu'ils sont premiers de classe".

Ces élèves venus de milieux défavorisés sont "aujourd'hui bien intégrés" alors que des parents d'élèves du centre-ville avaient "fait au début circuler une pétition pour demander le renvoi des 'racailles' dans leurs banlieues". 

Le rapport de Patrick Rayou décrit des élèves venus de familles qui vivent "souvent en-dessous du seuil de pauvreté" et note que des "erreurs de casting" expliquent certains désistements, 12 sur 29 à Cergy. "Dans la précipitation, pour remplir les places, certains élèves peu motivés et aux résultats médiocres avaient en effet été sollicités."

"Seule observation négative, l'offre culturelle très importante dans ces établissements a pu avoir un effet de 'surdose'. Entre le théâtre, le poney, l'opéra et la karaté, certains élèves se sont plaints, paradoxalement de ne plus avoir le temps de faire leurs devoirs." Patrick Rayou pointe également "le coût élevé" d'un tel dispositif, évalué entre 3 500 et 12 000 euros par élève. 

L'OZP qui signale cet article, regrette que le ministre, interrogé par le quotidien, évoque "10 000 élèves en internat d’excellence" et additionne "les 7 900 places labellisées aux 2 100 élèves des internats d’excellence proprement dits". L'observatoire des zones prioritaires rappelle "que le rapport des inspections générales (juin 2011) sur les internats d’excellence n’a pas encore été publié".

Selon les informations recueillies par ToutEduc, le ministère hésiterait à publier un rapport qui conclut qu'il serait surprenant que des élèves ainsi sélectionnés et pour lesquels sont déployés de tels moyens aient de mauvais résultats. L'administration a mis en place un système "anti-fuite" pour éviter que les quelques personnes qui en ont reçu une copie ne la fassent parvenir à la presse. Les conclusions de l'équipe de Paris-VIII sont conformes à celles des inspections générales, selon d'autres informations recueillies par ToutEduc lors d'une réunion organisée par l'OZP (Internats d'excellence: une grande hétérogénéité et des résultats qui restent à démontrer (OZP)).

L'article du Figaro, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →