Belgique : De nouvelles pratiques pour relancer l'EPS (Biennale)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 04 juillet 2012.
"Le professeur d’EPS [éducation physique et sportive] doit étonner ; il doit être inventeur, innovant, créateur, architecte, constructeur, ingénieur plus que transmetteur". Le professeur Ghislain Carlier (université Louvain-la-Neuve), a présenté à la "Biennale" de l'éducation, les propositions de la profession pour résorber une crise des vocations outre-Quiévrain.
Il raconte comment, dans le cadre d'un enseignement à la sécurité, et pour que l’Ecole soit aussi "le lieu d’expériences motrices nouvelles", ont été imaginés de nouveaux agrès, avec des planchettes inclinées matelassées pour aider aux descentes en roulades arrière, et des planches à ressorts entre deux poutres... Il plaide aussi pour de nouveaux jeux tels le pineball, le freesbee..., et, afin de "permettre à chacun d’aller à sa limite", et un "éclatement des pratiques", il vante le "speedminton" avec un volant plus lourd et une raquette plus rigide que dans le badminton. Il rapporte aussi que les enseignants sont demandeurs des stages d'aérobic pour vaincre l'"essouflement" de leur discipline.