Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Le primaire mal traité depuis 30 ans, pas d'apprentissage avant 16 ans, calendrier scolaire...: V. Peillon à l'Est-Républicain

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 14 juin 2012.

Vincent Peillon a donné, ce 14 juin une interview à l'Est-Républicain, avec une annonce pour les vacances de la Tousssait qui a été largement reprise. Le ministre de l'Education nationale a pourtant abordé d'autres sujets. Voici des extraits de cet entretien : "(...) depuis 20, voire 30 ans, c’est le primaire qui a été le moins bien traité (...) Nous serons très rigoureux pour corriger les injustices des suppressions [de postes]. Nous tiendrons compte de quatre critères : le taux d’encadrement, le taux de réussite, les catégories socioprofessionnelles, une attention particulière aux zones rurales. Une enveloppe de postes sera attribuée à chaque académie, à charge pour elle de la gérer en concertation au plus proche du terrain (...)"

"(...) La loi Cherpion permet l’entrée précoce en apprentissage, dès 14 ans, c’est un retour au passé et non un progrès. 16 ans nous paraît un âge raisonnable."

"(...) j’ai suspendu le calendrier 2013/2014. Et je ne suis pas hostile à respecter l’avis du Conseil supérieur de l’Education pour le calendrier 2012 et d’instituer deux semaines de vacances à la Toussaint. Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l’habitude de ne pas tenir compte des avis qu’elles émettent."

L'intégralité de l'entretien sur le site de l'Est-Républicain, ici

Le ministère précise que le nouveau calendrier scolaire "sera présenté devant la commission spécialisée du CSE le 20 juin et examiné par le CSE le 28". Il lui sera "proposé de rallonger de deux jours et demi les vacances de la Toussaint et de répartir ces journées sur le reste de l’année scolaire. Les cours reprendraient le lundi 12 novembre au matin au lieu du jeudi 8 novembre au matin."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →