Périscolaire » Revue de la presse et des sites

"Pap Ndiaye n'a plus la cote", estime le JDD

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 22 janvier 2023.

"C'est à contrecoeur que les macronistes en conviennent : au ministère de l'Education nationale, Pap Ndiaye peine à convaincre", selon nos confrères du JDD. Il devait apaiser un corps enseignant "ulcéré par son prédécesseur", mais selon les avis exprimés par des "proches d'Emmanuel Macron", son avenir au Gouvernement "semble compromis". Un syndicaliste (Jean-Rémi Girard, SNALC) ajoute : "On ne sait pas quelle vision il a..."

Tous saluent "son sens du dialogue", mais c'est "insuffisant, notent de concert la Macronie, les oppositions et les syndicats", rapportent les trois signataires de l'article. Le ministre serait de plus "bien moins à l'aise que le Président avec le concept d'autonomie" des équipes pédagogiques.

Certains pointent "la responsabilité du chef de l'Etat qui efface sans ambage son ministre lors d'un de ses premiers déplacements, en juin à Marseille, et ne tient aucun compte de ses mises en garde, quelques instants avant, dans l'avion. Et qui décline ensuite sa politique éducative devant les recteurs ... à la veille de première conférence de presse de rentrée de l'historien. Dernier épisode : la sortie de Brigitte Macron pour l'uniforme à l'école, alors que le ministre est contre." Une "élue Renaissance" estime qu'il est "déjà condamné" et commente : "Je ne sens pas quelqu'un qui a envie de rester dans le job tout le quinquennat."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →