Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Le sport meilleur que les sciences pour le cerveau ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 15 février 2013.

Et si les sportifs professionnels avaient un cerveau plus réactif que les sportifs amateurs, eux-mêmes plus véloces intellectuellement que des étudiants ? L'étude a été menée par un enseignant de l'université de Montréal, et elle porte sur 102 footballeurs anglais, rugbymen français et hockeyeurs nord-américains, tous dans les meilleurs clubs, 173 amateurs, et 33 étudiants, tous soumis aux mêmes tests requérant une analyse rapide de la situation afin d’opter pour la meilleure attitude. "Les athlètes professionnels [sont] en mesure de traiter les scènes visuelles beaucoup mieux que les athlètes amateurs, qui à leur tour ont mieux réussi que les étudiants", et les sportifs soumis à un entraînement intensif ont un cortex plus épais...

Par ailleurs, une étude publiée par l'université allemande de la Rhur à Bochum ont montré que les apprentissages modifiaient l'activité cérébrale.

Publiée dans "scientific reports", cette étude est citée par le site Futura Santé, ici. Le résumé en anglais de l'étude allemande sur le site d'Alpha-Galileo, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →