Périscolaire » Revue de la presse et des sites

Rythmes scolaires : mutualiser avec les associations les emplois d'animateurs (Mairie Conseils)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 20 mars 2014.
Mots clés : SAVES, rythmes, rural

"L'un des facteurs de la réussite a été la mutualisation des temps partiels des animateurs recrutés pour les trois heures hebdomadaires de temps d'activité périscolaires" estime le président de la communauté de communes du Savès (Gers, 32 communes, 9 324 habitants) qui gère 12 écoles publiques (maternelles et élémentaires) où la réforme a été mise en oeuvre dès cette année. Or, "sur des territoires comme les nôtres, les animateurs ne poussent pas sur les arbres," selon la formule du coordonnateur enfance jeunesse rapportée par le site "Mairie Conseils" (Caisse des dépôts).

Dans le cadre des activités périscolaires qui étaient proposées aux enfants avant la réforme, la communauté de communes avait déjà quelques animateurs. "Concrètement pour l’encadrement des TAP, la communauté de communes a recruté une douzaine d'animateurs supplémentaires en CDD, sur des temps partiels, en cherchant à compléter le contrat par des vacations exercées les mercredis après-midi ou pendant les vacances scolaires dans des associations. Au final plusieurs animateurs ont pu ainsi bénéficier d’un quasi temps-plein, et l'EPCI a signé des conventions avec deux associations pour fixer les modalités financières du remboursement des heures effectuées."

Pour d'autres, des missions de surveillance de cantine ont permis de compléter les temps de service. La communauté de communes s'est également appuyée sur les ATSEM (agents spécialisés en école maternelle) et leur a proposé d'augmenter leurs temps de travail. "Cela a permis de rendre moins précaire certains emplois, et globalement, cela nous donne plus de garantie de les fidéliser !" Le Pays de Savès, situé à moins de d'une heure de Toulouse craint en effet la concurrence qui "pourrait devenir plus aiguë l'an prochain".

Le site de Mairie Conseils ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →