ENSEIGNEMENT PRIVE. Le nombre et la répartition des contrats offerts aux concours de l'enseignement privé, CAFEP, CAER, troisième concours pour le second degré, concours externe, concours externe spécial langues régionales et troisième concours pour le premier degré (ici, ici, ici et…
Lire la suite
PAU-LANGEVIN. Un arrêté précise les fonctions de plusieurs membres du cabinet de George Pau-Langevin, où Philippe Beuzelin est nommé conseiller chargé de l'éducation prioritaire, de la politique de la ville, de l'enseignement en milieu pénitentiaire et de la prévention de la…
Lire la suite
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE. Emmanuel Ethis (sociologue de la culture) est nommé vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle. Les autres personnalités qualifiées sont Emmanuel Demarcy-Mota (comédien et metteur en scène), Didier Lockwood (musicien), Vincent…
Lire la suite
DASEN. Christian Patoz, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Aveyron, est nommé DASEN du Gard, en remplacement de Jean Gutierrez, admis à la retraite. Il est remplacé dans l'Aveyron par Dominique Roure, DASEN adjoint dans l'Essonne. (ici)
J & S. Martine Gustin-Fall…
Lire la suite
PEILLON. Eric Tournier est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de l'Education nationale, en charge du premier degré et des relations avec les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (ici) [agrégé de sciences sociales, il était DASEN du Tarn, ndlr].
…
Lire la suite
INFORMATIONS PREOCCUPANTES. Le décret organisant la transmission d'informations entre départements (ici) [Il "améliorera le suivi des enfants qui font l’objet d’une mesure administrative ou judiciaire d’aide sociale à l’enfance ou d’une information préoccupante en cours de…
Lire la suite
AEFE. Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des affaires étrangères, est nommée présidente du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, en…
Lire la suite
CREDITS. Un transfert de crédits de 70 millions d'euros de la mission "Travail et emploi" à destination des programmes "Enseignement privé du premier et du second degrés" pour 3 millions d'euros et "Vie de l'élève" pour 67 millions. Il permet de financer la part employeur et la formation pour 42…
Lire la suite
PAU-LANGEVIN. Marc Pierre Mancel, jusque là conseiller chargé de la santé, des fonds sociaux, du handicap, du sport, des primo-arrivants et des relations avec les associations, est nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre déléguée à la réussite éducative en…
Lire la suite
"Il n'y a pas de vide juridique dans l'application du principe de laïcité." Sans citer l'affaire de la crèche Baby Loup, qui avait liciencié une salariée portant un voile, la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) sollicitée par l'Observatoire de la laïcité sur…
Lire la suite