Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir du vocabulaire en dansant ? C'est la question originale analysée par trois chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (Uqam), dans une étude diffusée le 21 mars. Elle a concerné 26 enfants âgés de 4 à 6 ans,…
Lire la suite
La recherche sur l'éducation et la formation apparaît particulièrement dispersée et peu coordonnée, c'est le constat posé d'emblée par Jacques Ginestié, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du Réseau national des Éspé…
Lire la suite
"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
Lire la suite
Les doctorants de toutes les disciplines dont les travaux, quelle que soit leur thématique, entrent en résonance avec les questions d'éducation et de formation, peuvent adresser leurs propositions de communication le 15 avril au plus tard, en vue du colloque doctoral international de l'éducation et de la…
Lire la suite
Le programme de réussite éducative, créé en 2005 par la loi de programmation pour la cohésion sociale, "est une condition indispensable de la réussite scolaire", et "le pari de l’individualisation de l’aide à apporter aux publics fragiles est gagné". La conclusion de…
Lire la suite
60 700 places : c'est la capacité d’hébergement, fin 2012, des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, selon la revue "études et résultats" de la Drees, publiée le 11 mars. Au total, ceux-ci accueillent 56 000 enfants et adolescents en difficulté…
Lire la suite
"En France, une personne sur cinq ne sait ni lire, ni écrire, ni compter correctement. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : l’introduction du numérique dès l’école primaire peut permettre de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire", affirme l'Institut…
Lire la suite
Comment des adolescents d'origine malienne vivent-ils un séjour visant à leur faire connaître le pays de leur parents ? C'est l'une des questions abordées par Lila Belkacem, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans un…
Lire la suite
La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite