La Ville de Grenoble a médiatisé le travail fait dans ses crèches autour de la prévention de l'échec scolaire avec des ateliers de développement du langage, sous le nom de "parler bambin" et de nombreux médias s'en font l'écho. Il s'agit en réalité d'un élément d'un programme de ...
Lire la suite
Le Valais (Suisse) a expérimenté avant nous des mesures d'appui pédagogique aux élèves en difficulté, et Pierre Vianin, qui y enseigne, en tire les leçons dans "l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire", avec le désir de "donner à l'élève les clés de sa réussite". Il ...
Lire la suite
L'education nouvelle va bien... à en juger par les "45 parcours d'avenir" présentés par le LIEN (Lien international d'éducation nouvelle) dans un ouvrage qui rassemble les textes de militants belges, boliviens, français, luxembourgeois, suisses et russes, qui ont pris le temps, après leur ...
Lire la suite
Quelles formes prend la violence à l'école élémentaire? Quelles réponses lui donner? C'est l'objet de l'ouvrage que publie Cécile Carra, qui est maître de conférences à l'IUFM du Nord/Pas de Calais mais aussi chercheur au Centre d'études sociologiques sur le droit et les institutions ...
Lire la suite
Pourquoi le nier? accueillir des enfants handicapés en colonie de vacances fait peur, et d'abord aux enfants handicapés eux-mêmes. Comment mettre des mots sur toutes ces peurs, et favoriser une intégration qui peine à se faire, malgré la loi de 2005? C'est l'objet d'une publication de la JPA ...
Lire la suite
Le service de veille scientifique de l'INRP s'intéresse ce mois-ci (sur son site) à l'évaluation des travaux des chercheurs, notamment en éducation. Ces travaux se mesurent à l'aune de leur publication dans des revues dont le classement laisse songeur. Ainsi, le projet européen ERIH a classé ...
Lire la suite
L'INRP (veille scientifique et technologique) publie une synthèse de la littérature sur l'enseignement des sciences qui remet en cause un certain nombre d'idées toutes faites. Il est par exemple faux de dire que les jeunes se détournent de ces enseignements parce qu'ils auraient une mauvaise ...
Lire la suite
Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui est une aspiration universelle. C'est l'une des conclusions que Denis ...
Lire la suite
"Avec un 16,5/20 en sciences, un 16,3 en mathématiques, et un n16,4 en mathématiques, les jeunes Français de 15 ans [évalués par PISA] peuvent faire envie à la plupart de leurs camarades dans le monde", même s'ils n'ont pas 18/20 comme les jeunes Finlandais. C'est l'une des conclusions de ...
Lire la suite
Gilbert Longhi, le plus médiatique des proviseurs, mais aussi, très certainement le plus original, puisqu'il avait inventé un "lycée du temps choisi" pour les décrocheurs, annonce à ToutEduc la parution de son Dictionnaire de L'Éducation, chez Vuibert. Pour l'avoir accompagné lorsqu'il en ...
Lire la suite