"Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves", prévoit le décret publié au JO jeudi 28 janvier, et organisant les possibilités de réorientation et d'indiviudalisation des parcours des élèves. Lundi 1er, Luc Chatel ouvre un séminaire national sur ...
Lire la suite
"Il faut trouver un compromis entre l'intérêt de l'élève et les besoins de l'adulte. Il faut tenir compte également de la vie et de l'activité de l'élève en dehors de l'école. Ce compromis nécessite l'avis des enseignants, parents, scientifiques, responsables de mouvements associatifs, ...
Lire la suite
Une recherche anglaise suggère que l’émergence du sentiment de tristesse chez les enfants est davantage influencée par les conflits familiaux que par la structure même de la famille (parents séparés ou non, parents mariés ou non). Elle montre que, pour un enfant, vivre dans un ...
Lire la suite
La France n'a pas "contribué à la construction de la base de connaissance de l’OCDE sur la reconnaissance des acquis des apprentissages non formels et informels", dont la présentation en 70 pages (téléchargeable) permet de mesurer la diversité des pratiques et leur intérêt. L'étude est ...
Lire la suite
L'Ecole a-t-elle cessé d'être une solution, pour devenir un problème, dans la plupart des pays du monde? C'est la question que pose le dernier numéro de la revue internationale d'éducation (CIEP de Sèvres), après le colloqué organisé sur les rapports entre "modèles scolaires" et ...
Lire la suite
L'écriture "texto" est parfois accusée d'être responsable de la "baisse du niveau" en orthographe, ou au moins d'y participer. Et si c'était l'inverse? Sans aller jusque là, une étude britannique , accessible uniquement en anglais, va plutôt dans ce sens après avoir étudié l'usage que ...
Lire la suite
L’école doit "permettre à l’enfant d’être fier de ses parents" et aux parents "d’être fiers des efforts et des réussites de leur enfant à l’école". Mais comment faire quand la famille est dans la grande pauvreté et l'extrême précarité? Comment, par exemple, peut réagir ...
Lire la suite
Les idéologies des "soixante-huitards" comme les pédagogies associées, celle déployée par exemple dans l'école "Vitruve", ont-elles marqué, et comment, les enfants, devenus adultes aujourd'hui? Loin des formules à l'emporte-pièce, c'est le sujet d'une thèse de sociologie, soutenue par ...
Lire la suite
L'Education au développement durable se heurte à plusieurs obstacles, si l'on veut éviter le simplisme ou le moralisme. Un enseignant belge, plein de "bonnes intentions", raconte dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, qu'il s'est trouvé en difficulté, pris entre des expositions et ...
Lire la suite
Depuis que les établissements scolaires ont été mis en concurrence, on parle plus volontiers de "l'efficacité" du système d'enseignement que de sa démocratisation. C'est ce que montre le dernier numéro de la revue "Actes de la recherche en sciences sociales", fondée par Pierre Bourdieu, ...
Lire la suite