La revue La lettre de l'enfance et de l'adolescence publie son numéro de mars. Intitulé « Tous addicts? », il interroge les dépendances aux jeux, à Internet, aux drogues, à la sexualité, à la nourriture, au sport, à la musique…, particulièrement fertiles à l’adolescence.
Pour ...
Lire la suite
La maîtrise du langage des enfants issus de familles défavorisées à leur entrée à l’école serait nettement lacunaire comparée à celle des enfants issus des classes moyennes, un retard de niveau équivalent à une année. Voici ce que montre une recherche anglaise, relayée par la BBC et ...
Lire la suite
Caroline Leininger-Frézal a soutenu à Lyon-II une thèse de géographie sur les enjeux éducatifs du développement durable. Elle pointe la diversité des acteurs mobilisés sur le sujet: l'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, des institutions publiques ou ...
Lire la suite
"La prévention des grossesses non désirées, notamment pour les plus jeunes suppose de développer partout et de manière renouvelée les actions d’information sur la contraception, d’engager les priorités sur l’éducation à la sexualité, tout en sachant que ces actions n’ont pas un ...
Lire la suite
"Les enfants [tsiganes] vont à l’école jusqu’à la fin du primaire en général mais le passage du primaire au collège décime presque totalement les rangs des élèves roms. Le collège a pour eux une réputation déplorable, surtout pour les filles pour des raisons liées à la sexualité. ...
Lire la suite
"Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves", prévoit le décret publié au JO jeudi 28 janvier, et organisant les possibilités de réorientation et d'indiviudalisation des parcours des élèves. Lundi 1er, Luc Chatel ouvre un séminaire national sur ...
Lire la suite
"Il faut trouver un compromis entre l'intérêt de l'élève et les besoins de l'adulte. Il faut tenir compte également de la vie et de l'activité de l'élève en dehors de l'école. Ce compromis nécessite l'avis des enseignants, parents, scientifiques, responsables de mouvements associatifs, ...
Lire la suite
Une recherche anglaise suggère que l’émergence du sentiment de tristesse chez les enfants est davantage influencée par les conflits familiaux que par la structure même de la famille (parents séparés ou non, parents mariés ou non). Elle montre que, pour un enfant, vivre dans un ...
Lire la suite
La France n'a pas "contribué à la construction de la base de connaissance de l’OCDE sur la reconnaissance des acquis des apprentissages non formels et informels", dont la présentation en 70 pages (téléchargeable) permet de mesurer la diversité des pratiques et leur intérêt. L'étude est ...
Lire la suite
L'Ecole a-t-elle cessé d'être une solution, pour devenir un problème, dans la plupart des pays du monde? C'est la question que pose le dernier numéro de la revue internationale d'éducation (CIEP de Sèvres), après le colloqué organisé sur les rapports entre "modèles scolaires" et ...
Lire la suite