L’Oned lance un appel d'offres pour "des recherches permettant d’apporter de nouveaux éléments de connaissance sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la déficience des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance" en fonction "des différents types de ...
Lire la suite
Quel sens y-a t-il à employer le mot "pédagogie" pour parler de certaines pratiques? Pratiques Montessori, Steiner, Freinet...Peut-on faire de la pédagogie une catégorie générale, unifiant une variété de postures et méthodes? La pédagogie est-elle une "catégorie" rationnellement ...
Lire la suite
Les enfants, dont les parents ne sont plus ensemble prendraient plus vite leur envol. Ils quitteraient le domicile familial en moyenne un an et demi à deux ans avant les enfants de parents unis. Voilà l'un des constats dressé par l'étude Portraits de familles que publie l'Institut ...
Lire la suite
La revue La lettre de l'enfance et de l'adolescence publie son numéro de mars. Intitulé « Tous addicts? », il interroge les dépendances aux jeux, à Internet, aux drogues, à la sexualité, à la nourriture, au sport, à la musique…, particulièrement fertiles à l’adolescence.
Pour ...
Lire la suite
La maîtrise du langage des enfants issus de familles défavorisées à leur entrée à l’école serait nettement lacunaire comparée à celle des enfants issus des classes moyennes, un retard de niveau équivalent à une année. Voici ce que montre une recherche anglaise, relayée par la BBC et ...
Lire la suite
Caroline Leininger-Frézal a soutenu à Lyon-II une thèse de géographie sur les enjeux éducatifs du développement durable. Elle pointe la diversité des acteurs mobilisés sur le sujet: l'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, des institutions publiques ou ...
Lire la suite
"La prévention des grossesses non désirées, notamment pour les plus jeunes suppose de développer partout et de manière renouvelée les actions d’information sur la contraception, d’engager les priorités sur l’éducation à la sexualité, tout en sachant que ces actions n’ont pas un ...
Lire la suite
"Les enfants [tsiganes] vont à l’école jusqu’à la fin du primaire en général mais le passage du primaire au collège décime presque totalement les rangs des élèves roms. Le collège a pour eux une réputation déplorable, surtout pour les filles pour des raisons liées à la sexualité. ...
Lire la suite
"Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves", prévoit le décret publié au JO jeudi 28 janvier, et organisant les possibilités de réorientation et d'indiviudalisation des parcours des élèves. Lundi 1er, Luc Chatel ouvre un séminaire national sur ...
Lire la suite
"Il faut trouver un compromis entre l'intérêt de l'élève et les besoins de l'adulte. Il faut tenir compte également de la vie et de l'activité de l'élève en dehors de l'école. Ce compromis nécessite l'avis des enseignants, parents, scientifiques, responsables de mouvements associatifs, ...
Lire la suite