Une étude britannique confirme l'intuition de Victor Hugo: l'éducation permet de prévenir la criminalité: "[Nos travaux] établissent une corrélation entre criminalité et éducation", et permettent de caractériser "les effets de l'éducation sur la participation à des activités ...
Lire la suite
"Peu de travaux d’étude ou de recherche sont consacrés dans notre pays aux contributions sociales et culturelles des jeunes et encore moins à l’effet positif de leur présence dans les territoires". Forte de ce constat, une étude, réalisée par Cap-Berriat en partenariat avec l’INJEP, ...
Lire la suite
"La compétence technique a été coupée de l’imagination (…) et la fierté du travail bien fait, considérée comme un luxe", écrit Richard Sennett dans "Ce que sait la main", un ouvrage commenté sur le site de l'AFPA. Pour cet organisme de formation, il "permet de mieux comprendre pourquoi ...
Lire la suite
"Insister sur la pluralité des processus c’est, pour nous, faire un pas de côté vis-à-vis de la tendance encore forte de construire la jeunesse comme catégorie homogène : en effet, les représentations, les politiques publiques centrées sur la 'culture jeune', sur les valeurs et les normes ...
Lire la suite
"Il existe une corrélation entre des difficultés scolaires et une baisse de l'estime de soi, cette baisse est en lien avec l'existence de troubles anxieux et avec un vécu familial difficile", mais la recherche n'établit pas de lien entre l'estime de soi et la dépression chez ces élèves en ...
Lire la suite
"Encourager un comportement et des attitudes plus mûrs vis-à-vis des études, et faciliter une culture scolaire où les élèves (de sexe masculin) peuvent réussir à l’école sans craindre un comportement ridicule ou perturbateur." C'est l'une des recommandations d'une étude de la Commission ...
Lire la suite
Les éditions de L’Atelier publient "10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire" ( I love éduc pop) qui sort en septembre, mais la souscription est lancée, au "tarif préférentiel de 10 € (port compris) au lieu de 13,50 €". Cet ouvrage collectif décrit "un autre lieu" que "le ...
Lire la suite
"Le système de l'éducation nonformelle doit faire reconnaître sa visée éducative dans les socialisations intergénérationnelles, dans l'éducation permanente tout au long de la vie, dans la démocratie culturelle, dans la citoyenneté participative. L'association représente un espace ...
Lire la suite
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.
Lire la suite
Le principe d’égalité des chances consiste à lutter contre les discriminations en faisant en sorte qu’à l’école, l’appartenance à un groupe social stigmatisé n’entre pas en jeu dans les processus d’orientation et de sélection des élèves.
Lire la suite