Que connaissent les jeunes européens sur les questions des droits civiques et de citoyenneté? Quelles sont leurs dispositions à s'engager dans la vie publique et politique? Varient-elles selon l'origine sociale? L'International Civic and Citizenship Education Study (ICCS) a étudié la manière ...
Lire la suite
"Une différence entre garçons et filles quant à l'émergence d'un sentiment de compétition s'observe dès 3 ans, venant établir l'idée d'une divergence précoce entre les sexes sur cette question". Selon une étude allemande, réalisée auprès de 1 035 enfants et adolescents agés de 3 à 18 ...
Lire la suite
Quelle est la perpétuation des pratiques et des convictions politiques soixante-huitardes? Peut-on qualifier les enfants des soixante-huitards d’"héritiers de 68 "? Quelles incidences peuvent avoir une éducation "contre-culturelle", c'est à dire marquée par le rejet des
logiques sous-tendant ...
Lire la suite
La revue trimestrielle les Cahiers dynamiques publie son nouveau numéro: Les jeunes au centre du travail éducatif. Evoquant habituellement le travail des professionnels de l'action éducative, la revue donne cette fois la parole aux jeunes pris en charge et à leurs familles, "à celles et ceux ...
Lire la suite
"Le cours démographique nouveau (hausse de la population, hausse du nombre des familles…) est un phénomène de coeur d’agglomération. Le contexte social se fait plus dur pour les familles, pour des raisons immobilières et de conjoncture économique. Dans ce contexte, le système d’aides ...
Lire la suite
"Les bénévoles 2010, et plus particulièrement les plus jeunes, n'opposent pas les ingrédients de l'engagement bénévole entre eux : ils s'engagent d'abord et en absolue priorité pour l'utilité des actions menées, mais aussi pour leur développement personnel, le développement de leurs ...
Lire la suite
"Investir dans une prise en charge de qualité des enfants et des jeunes adultes vulnérables n'est pas seulement adéquat du point de vue de la justice sociale, cela représente également des économies à court terme pour les autorités locales", concluent trois chercheurs anglais, qui ...
Lire la suite
L'Education Nationale ne serait-elle pas en train de "se cristalliser dans une vision dépassée de l'acte d'apprendre, des nouveaux besoins qui émergent et des ressources qui les accompagnent"? Dans un ouvrage paru chez Dunod, Sandra Enlart (Paris-X Nanterre) et Olivier Charbonnier (Consultants ...
Lire la suite
L'ONED (l’Observatoire national de l’enfance en danger) vient de remettre son rapport annuel au parlement et au gouvernement. Il témoignee d'une "recherche de cohérence et de continuité des interventions" au niveau départemental, mais "des questions de pratique se posent". Quand "doit ...
Lire la suite
Le décrochage est "la conséquence de déterminants divers, toujours agencés de manière singulière". L'inspection académique du Nord publie sur le sujet "un dossier très complet et pratique", estime l'OZP qui le signale sur son site. Outre une recension des ressources existantes, sur ...
Lire la suite