"Il est maintenant largement accepté, dans la littérature économique et ailleurs, qu'un manque immédiat de revenu ou d'accès à d'autres ressources financières pendant les années adolescentes n'est pas totalement responsable de l'écart socio-économique dans la réussite scolaire des ...
Lire la suite
Comment lisent les ados? Comment comprendre l'"abandon progressif" de la lecture chez certains adolescents? Comment motiver ceux qui disent "qu'ils ne lisent jamais!"? Quel rôle peut jouer l'institution scolaire? Edmée Runtz-Christan et Nathalie Markévitch Frieden ((Université de Fribourg) ont ...
Lire la suite
Comment apprendre quand on n'a pas été habitué à supporter l'attente et la règle? Comment construire une pensée, quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude? Serge Boimare, enseignant et psychologue, expose, dans un ouvrage paru aux éditions Dunod (Pratiquer la psychopédagogie, ...
Lire la suite
De quelle manière les parents français, canadiens et italiens tissent-ils des liens émotionnels avec leurs adolescents et tentent-ils de contrôler leur comportement?
Lire la suite
"The nature of learning". Sous ce titre, l'OCDE publie une somme (342 p. en anglais, téléchargeable ici) qui rassemble l'ensemble des connaissances théoriques sur les mécanismes de l'apprentissage et sur l'importance qu'on leur accorde aujourd'hui. Voici un résumé des conclusions qu'en tirent ...
Lire la suite
"Chaque situation d’absentéisme est unique (...) Toute généralisation dans ce domaine est réductrice et ne permet pas d’en comprendre la nature." C'est l'un des résultats d'une étude publiée par l'UNAF (téléchargeable à partir du site de l'OZP). Elle montre que l’absentéisme ...
Lire la suite
D'où viennent les cadres de l'éducation populaire? La documentation francaise publie les actes d'un colloque qui montre "des cadres hors-cadre", qui "se sont très longtemps revendiqués comme des anti-modèles de fonctionnaires et se sont démarqués de l'école", même lorsqu'ils sont ...
Lire la suite
"Une politique indifférenciée empêche de répondre de manière individualisée aux besoins des élèves immigrés, surtout les plus vulnérables." C'est l'un des trois "messages d'ordre général" d'une publication de l'OCDE qui examine diverses politiques de formation des élèves immigrés. Il ...
Lire la suite
Monique Dagnaud, sociologue, revient pour Sciences Humaines, sur les mécanismes sur lesquels se fonde la publicité pour convaincre les enfants. Ceux-ci "se révèlent étonnamment friands de nouveaux produits", mais ils sont fidèles aux marques, au point qu'une "majorité des jeunes adultes ...
Lire la suite
Dossier d'actualité n° 55 – juin 2010
Tendances de la recherche en éducation
à travers trois revues européennes
par Marie Gaussel et Olivier Rey
chargés d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique
Identifier les grandes tendances de la recherche, au niveau ...
Lire la suite