Comment se transmettent les valeurs aux enfant, au sein de la famille, de l’école et du centre de loisirs? Comment ces enfants se les approprient-ils? ""Nos résultats indiquent que transmission-appropriation des valeurs est modulée à la fois par la le ton de la relation éducative, et les ...
Lire la suite
Le CRDP de Grenoble réédite son "Education à la sexualité au collège" et l'étend aux questions que se posent les lycéens, après que l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a fait état de 200 000 IVG pratiquées chaque année en France, et des graves lacunes des jeunes en ...
Lire la suite
"Tout groupe d’enfants a la capacité d’acquérir les compétences informatiques de base par apprentissage incident, dans la mesure où les apprenants ont accès à un poste informatique proposant du contenu divertissant et motivant, et un accompagnement humain minimal." C'est l'hypothèse de ...
Lire la suite
"Si on devait définir l'éducation populaire en deux mots, on dirait qu'il s'agit en gros de faire de l'humain un citoyen, et du citoyen un acteur. (...) En bref, donner l'occasion à chacun de peser sur son avenir individuel dans un cadre collectif", estime Thiébaut Weber, ancien président de ...
Lire la suite
A quelles conditions les conseils de jeunes ont-ils un impact, formel ou informel, sur les politiques municipales? L'Injep et le cabinet Vérès ont mené une enquête exploratoire dans deux communes d'Ile-de-France aux profils différents: Clichy-la-Garenne et Issy-les-Moulineaux. "Dans l'une des ...
Lire la suite
"Il est maintenant largement accepté, dans la littérature économique et ailleurs, qu'un manque immédiat de revenu ou d'accès à d'autres ressources financières pendant les années adolescentes n'est pas totalement responsable de l'écart socio-économique dans la réussite scolaire des ...
Lire la suite
Comment lisent les ados? Comment comprendre l'"abandon progressif" de la lecture chez certains adolescents? Comment motiver ceux qui disent "qu'ils ne lisent jamais!"? Quel rôle peut jouer l'institution scolaire? Edmée Runtz-Christan et Nathalie Markévitch Frieden ((Université de Fribourg) ont ...
Lire la suite
Comment apprendre quand on n'a pas été habitué à supporter l'attente et la règle? Comment construire une pensée, quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude? Serge Boimare, enseignant et psychologue, expose, dans un ouvrage paru aux éditions Dunod (Pratiquer la psychopédagogie, ...
Lire la suite
De quelle manière les parents français, canadiens et italiens tissent-ils des liens émotionnels avec leurs adolescents et tentent-ils de contrôler leur comportement?
Lire la suite
"The nature of learning". Sous ce titre, l'OCDE publie une somme (342 p. en anglais, téléchargeable ici) qui rassemble l'ensemble des connaissances théoriques sur les mécanismes de l'apprentissage et sur l'importance qu'on leur accorde aujourd'hui. Voici un résumé des conclusions qu'en tirent ...
Lire la suite