"Si certains acteurs s’interrogent parfois sur le sens à donner aux accueils de loisir, nombre d’élus ou de professionnels (services de l’État, collectivités, associations) s’accordent sur l’importance d’en faire des lieux réellement éducatifs, participant d’une politique de ...
Lire la suite
L'ESEN (Ecole des cadres de l'Education nationale) met en ligne le texte d'une conférence de Philippe Raimbault (IEP de Toulouse) sur "l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités locales", particulièrement évident dans le domaine scolaire: "Il en résulte des ...
Lire la suite
"Si l'on devait faire un bilan de la réalité de l'élève au centre, il faudrait admettre que, malgré les efforts des mouvements pédagogiques, malgré la tentative de loi de 1989 et malgré les discours, l'élève n'a jamais été réellement au centre du système", estime Pierre Frackowiak ...
Lire la suite
"La Maison des enfants" est née, à Bordeaux, en 1981 et s'inscrit dans la mouvance des "maisons vertes" de Françoise Dolto. Elle publie aujourd'hui "Enfance, art et quotidienneté" pour témoigner de son travail "d'accompagnement et d'éveil artistique" qu'elle mène auprès d'enfants âgés de ...
Lire la suite
Malgré leur expérience douloureuse des violences familiales, dans le couple parental notamment, "il y a des enfants et des adolescents qui sont décrits ou se décrivent comme ayant une régulation des émotions et une réactivité tempéramentale 'flexible' (...) Ce mode de régulation ...
Lire la suite
Dans le cadre d’une remise à plat des politiques jeunesses sur Rodez et sa banlieue, la nouvelle municipalité a souhaitée, en 2009, la réalisation d’une étude sur les pratiques, attentes et représentations des jeunes concernant leurs loisirs, à partir d’un questionnaire construit ...
Lire la suite
"La quasi-totalité de ces programmes popose une approche multi-dimensionnelle basée sur la collaboration avec la famille (...) Les interventions individuelles qui ne s'intéressent qu'à une des variables pouvant favoriser le décrochage scolaire sont peu efficaces", note Catherine Blaya (IREDU) ...
Lire la suite
Alors que la prévalence de l’asthme est en hausse chez les enfants, une étude canadienne montre une corrélation nette entre cette maladie et les résultats scolaires. Elle exploite des données anciennes, et expose ses limites méthodologiques, mais montre que l’asthme est la première cause ...
Lire la suite
La manière de devenir autonome, donc d'éduquer à l'autonomie, introduit un nouveau clivage dans la conception qu'on a de l'enfant, explique François de Singly (sociologue) dans le dernier numéro de la revue des CEMEA, "Vers l'éducation nouvelle". Pour lui, le premier clivage est symbolisé ...
Lire la suite
"Pour Condorcet, faire advenir une société réellement démocratique impose de réduire les inégalités d'instruction associées au milieu social ainsi qu'aux différences entre filles et garçons (...) L'école favorise l'émancipation des individus et le perfectionnement de la société (...) ...
Lire la suite