L'aide-mémoire d'addictologie, sous la direction d'Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland, Dunod, 2010.
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"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus
d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU mène une ...
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"Les élus portent en priorité des questions politiques et sociales (solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation), alors que la communication de la ville privilégie souvent les projets urbains, le cadre de vie et la politique de la ville (...) Rien à redire sur cette répartition des ...
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"Même s’il reste à un niveau relativement modeste, le pourcentage de jeunes les plus politisés, ceux qui considèrent la politique comme très importante dans la vie et qui se déclarent très intéressés par la politique, a doublé entre 1999 et 2008", etablit Bernard Roudet, sociologue et ...
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À l'inverse de leurs parents, les jeunes Finistériens ont une image positive des "colos". Voilà le principal enseignement d'une étude menée par des étudiants de psychologie sociale de l'Université de Bretagne occidentale. En 2010, les témoignages de 600 collégiens finistériens - de ...
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"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
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"SFK aide les enfants à améliorer leurs résultats scolaires mais également leurs compétences sociales et relationnelles", estime une recherche scientifique américaine menée par Rand labor and population, un organisme à but non-lucratif. Ce programme vise la résilience des élèves via le ...
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"Si certains acteurs s’interrogent parfois sur le sens à donner aux accueils de loisir, nombre d’élus ou de professionnels (services de l’État, collectivités, associations) s’accordent sur l’importance d’en faire des lieux réellement éducatifs, participant d’une politique de ...
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L'ESEN (Ecole des cadres de l'Education nationale) met en ligne le texte d'une conférence de Philippe Raimbault (IEP de Toulouse) sur "l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités locales", particulièrement évident dans le domaine scolaire: "Il en résulte des ...
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"Si l'on devait faire un bilan de la réalité de l'élève au centre, il faudrait admettre que, malgré les efforts des mouvements pédagogiques, malgré la tentative de loi de 1989 et malgré les discours, l'élève n'a jamais été réellement au centre du système", estime Pierre Frackowiak ...
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