"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs ...
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L'association Carrefour des pays lorrains vient de publier un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse, fruit d’un travail collectif des services de l’Etat, de la Région, des Départements, des caisses d’allocations familiales, du CRAJEP. Il est ...
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Le Cnajep met en ligne les actes du colloque organisé le 9 novembre 2010, à Bordeaux, et initulé "Education populaire et numérique. L'Education Populaire 2.0 est-elle possible ?" (Les actes sont téléchargeables ici).
Ils évoquent notamment le fossé générationnel induit par les TiCE, et la ...
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L'aide-mémoire d'addictologie, sous la direction d'Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland, Dunod, 2010.
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"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus
d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU mène une ...
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"Les élus portent en priorité des questions politiques et sociales (solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation), alors que la communication de la ville privilégie souvent les projets urbains, le cadre de vie et la politique de la ville (...) Rien à redire sur cette répartition des ...
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"Même s’il reste à un niveau relativement modeste, le pourcentage de jeunes les plus politisés, ceux qui considèrent la politique comme très importante dans la vie et qui se déclarent très intéressés par la politique, a doublé entre 1999 et 2008", etablit Bernard Roudet, sociologue et ...
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À l'inverse de leurs parents, les jeunes Finistériens ont une image positive des "colos". Voilà le principal enseignement d'une étude menée par des étudiants de psychologie sociale de l'Université de Bretagne occidentale. En 2010, les témoignages de 600 collégiens finistériens - de ...
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"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
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"SFK aide les enfants à améliorer leurs résultats scolaires mais également leurs compétences sociales et relationnelles", estime une recherche scientifique américaine menée par Rand labor and population, un organisme à but non-lucratif. Ce programme vise la résilience des élèves via le ...
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