Les enfants hyperactifs ou présentant des troubles du déficit de l'attention (TDA) présentent des symptômes qui sont intrusifs, demandant et "peuvent augmenter le niveau de stress des parents". Comment éviter qu'en réponse, ceux-ci développent des pratiques négatives ou sévères envers ...
Lire la suite
+ 217 000 entre 2002 et 2008 pour les 18-29 ans, soit une hausse de 32 %. Le taux de pauvreté des 18 à 29 ans est passé de 7,9 à 10,3 %, annonce l'Observatoire des inégalités (ici). Cette hausse sortirait renforcée de la récession amorcée en 2008: "Pour les moins de 30 ans, la dégradation ...
Lire la suite
"Perception et recueil de la parole peuvent parfois donner lieu à une prise en compte effective de ce que les jeunes expriment, mais la seule existence de ces dispositifs ne le garantit pas". La prise en compte de la parole des jeunes dans les politiques publiques fait l’objet d’une étude en ...
Lire la suite
Les numéros de janvier des revues de l'ICEM-Pédagogie Freinet, "Le nouvel éducateur", du GFEN, "Dialogue", et de l'Institut national de Suresnes, "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" posent, chacun à sa façon, la question des obstacles à l'apprentissage. L'ICEM consacre ...
Lire la suite
La JPA indique que l’édition 2011 du "Spécial directeur" est sortie: "l’ensemble de la règlementation a été mis à jour" et l’Année européenne du volontariat est l'occasion de "promouvoir différentes formes d’engagement" . Sortira au mois de mars l'édition revue du guide ...
Lire la suite
Que ce soit dans les associations sportives, culturelles ou musicales, les organisations militantes (syndicats, partis, associations de parents d’élèves notamment), le taux d’adhésion serait plus élevé chez ceux qui disposent d’un niveau supérieur au baccalauréat que chez les ...
Lire la suite
Quelque chose est-il "perdu" lorsque nous passons du livre à l'écran d'ordinateur, du crayon au clavier? Voilà la question que pose la professeure Anne Mangen (Stavanger’s Reading Centre), laquelle conclut par la positive: "Ecrire à la main renforce le processus d'apprentissage. A l'inverse, ...
Lire la suite
"Les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées] se heurtent, sur des dossiers lourds, à des difficultés chroniques qu’elles ne peuvent pas toujours résoudre faute d’outils effectivement opérationnels", constate l'IGAS dans un rapport téléchargeable à partir du site de ...
Lire la suite
"L'éducation donne aux individus les moyens de développer des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, mais aussi d'adopter les usages, les valeurs et les principes qui sous-tendent un mode de vie sain et une citoyenneté active", estime un rapport qui synthétise cinq années de ...
Lire la suite
"L'incidence des mauvais traitements, incluant la négligence et les abus physiques et sexuels, est 25% supérieure parmi les enfants sourds et malentendants que parmi leurs pairs", révèle une nouvelle étude du Rochester Institute of Technology (RIT), communiquée par l'Association des ...
Lire la suite