Dossier d’actualité Veille et analyses, n° 62, mai 2011, Marie Musset
Apprendre à écrire : du mot à l'idée
n° 62
L’apprentissage de la lecture fait encore débat, surtout en France, mais l’apprentissage de l’écriture soulève apparemment moins de questions. Pourtant, on admet ...
Lire la suite
Le rôle des parents "devient de plus en plus difficile" dans un environnement médiatique qui "cible de plus en plus tôt les enfants", estime Sophie Jehel qui se demande qui, des parents ou des médias, "éduque les préadolescents". Après avoir été responsable du pôle "protection du jeune ...
Lire la suite
La naissance d’une « norme » : le cas du lifelong learning
Par Marie Gaussel ~ Mardi 10 mai 2011. Catégorie : Actu de la Veille, En débat.
Comment une norme se fabrique-t-elle ? De sa conception à sa diffusion, à son application, quel est son circuit et pourquoi des pays ont-ils adopté et ...
Lire la suite
"L'effet protecteur des classifications [-10, -12 ou -16 pour les programmes télévisuels] n'étant qu'un effet en miroir de la détermination et de la force de conviction des parents, tout ce qui va affaiblir l'autorité parentale va en diminuer l'impact." Sophie Jehel, chercheur à Paris-II qui ...
Lire la suite
La télévision est-elle responsable du mal-être des enfants et des jeunes, voire d'un accroissement de la violence? Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, tous deux professeurs en sciences de l'éducation (Caen et Paris-VIII) défendent ce point de vue dans deux courts essais publiés
Lire la suite
Le ""rapport Debarbieux" sur la prévention du harcèlement à l'école fait 15 propositions, dont celle-ci: "Faire de l’École la plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles. L’enfance en danger, les publics en difficultés méritent mieux que des ...
Lire la suite
"De multiples dispositifs ont été progressivement mis en place pour lutter contre le décrochage des jeunes (...) Néanmoins, il reste toujours trop de cas de décrochage et trop de jeunes quittent leur formation initiale sans même avoir acquis les savoirs de base", constate le Conseil ...
Lire la suite
Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une note d'analyse qui distingue les "compétences transversales" et les "compétences transférables". Destinée aux professionnels du marché de l'emploi, elle n'en est pas moins intéressante pour les professionnels de l'éducation et de ...
Lire la suite
"L'éducation tout au long de la vie" apparaît comme une nécessité quand "seuls les adultes qui jouissent d’un accès à la formation posséderont les atouts nécessaires pour s’adapter au diktat de la compétitivité". C'est le thème du nouveau "dossier d'actualité" du service "Veille et ...
Lire la suite
La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ...
Lire la suite