Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une note d'analyse qui distingue les "compétences transversales" et les "compétences transférables". Destinée aux professionnels du marché de l'emploi, elle n'en est pas moins intéressante pour les professionnels de l'éducation et de ...
Lire la suite
"L'éducation tout au long de la vie" apparaît comme une nécessité quand "seuls les adultes qui jouissent d’un accès à la formation posséderont les atouts nécessaires pour s’adapter au diktat de la compétitivité". C'est le thème du nouveau "dossier d'actualité" du service "Veille et ...
Lire la suite
La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ...
Lire la suite
"Qu’il s’agisse de sondages d’opinion, de comités de quartiers ou encore de blogs ou de réseaux sociaux, l’objectif est le même : redynamiser le dialogue entre élus et citoyens. En permettant de passer d’une relation unidirectionnelle, dans laquelle la commune produit et diffuse ...
Lire la suite
"Les étudiants qui prennent des responsabilités dans les associations étudiantes sont un public 'spécifique' (...). Ils ont des besoins forts car ils arrivent très 'vite' et très 'jeunes' à des postes de responsabilité. Mais leur posture est particulière parce qu’ils ressentent peu ce ...
Lire la suite
"La Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports Bretagne/ Ille-et-Vilaine et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine (...) ont pris conscience d’un questionnement récurrent et d’une recherche de repères sur l’accueil des adolescents et des jeunes". Sur ce ...
Lire la suite
"Les caractéristiques attribuées à des jeux "ouverts", en terme de portée éducative, sont rarement étayées par des recherches empiriques", signale une recherche de l'Université de Göteborg, qui pose la question des règles du jeu. Par jeux "ouverts", il est entendu des jeux où les joueurs ...
Lire la suite
Au terme de ce mémoire, on comprendra que nous n’avons pas relevé le défi que la question initiale « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? », nous posait. Comme bien des chercheurs, même si nous pensons que ...
Lire la suite
L'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) rend publiques deux études sur les salariés des PRE (programmes de réussite éducative) et sur la place des familles dans ces programmes, caractérisés par leur "disparité territoriale" et leur ...
Lire la suite
La question de la jeunesse doit-elle prendre place dans le débat politique, à la veille d’un scrutin présidentiel ? 95% des français sondés considèrent que cette question doit constituer l’une des priorités de la campagne. Plus précisément, 54% des sondés estiment "très importante" ...
Lire la suite