L'IUFM de Lyon et l'université Lyon-I lancent un appel à communications pour un colloque sur les jeux vidéo, prévu les 12, 13 et 14 juin 2012. Une journée devrait être consacrée à leur rapport à l'éducation, la thématique essentielle étant la question du genre. Alors que les débats ...
Lire la suite
L'édition 2011 du RERS (Repères et références statistiques) est en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale (ici) lequel a été réorganisé. Cette édition donne des éléments sur les "dispositifs relais au collège" et sur la mobilité des enseignants.
En 2009, ont ...
Lire la suite
"Des 'gamins' et des 'gamines' immatures de 17 à 21 ou 22 ans, auxquels, symboliquement, une société confie ses enfants sur les temps de vacances scolaires sont capables (...) d'en assurer la sécurité et de proposer un cadre éminemment éducatif (...) C'est une pensée d'avant-garde!" Le ...
Lire la suite
"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le ...
Lire la suite
En cohérence encore, la politique d’inspection découle de la définition précédente de
l’école inclusive. Voici les lignes directrices édictées par l’OFSTED pour ses
inspecteurs dans son document « Inspecter l’inclusion » (Inspecting inclusion,
2000) :
[Le texte s’adresse aux ...
Lire la suite
La France compte quelque 20% de mauvais lecteurs, et se situe dans la moyenne européenne, selon une étude menée pour la Commission européenne par le réseau Eurydice). Deux pays, la Roumanie et la Bulgarie, atteignent les 40% d'élèves de 15 ans ayant de faibles résultats, tandis que seule la ...
Lire la suite
Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ...
Lire la suite
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
Lire la suite
Les recherches sur les incidences de l'investissement parental sur les résultats scolaires font l’objet de nombreuses études, aux Etas-Unis notamment, et elles pointent deux nécessités: "envisager un programme d’intervention préscolaire favorisant les compétences des enfants (...); ...
Lire la suite
Dès 2000, la région Île-de-France s’est engagée en faveur des actions d’aide à la parentalité au travers d’une politique de soutien financier aux structures porteuses de projets. Face aux mutations de la famille contemporaine, cette politique s’inscrit dans une approche ...
Lire la suite