Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
Lire la suite
La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
Lire la suite
Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier, estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à ...
Lire la suite
"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
Lire la suite
La place des enfants de l'immigration dans les institutions scolaires française et allemande sera l'un des thèmes d'un "colloque junior" qui aura lieu le 4 mai 2012 à Berlin, et pour lequel un "appel à contributions" est lancé en direction des jeunes chercheurs. Il s'agit, plus globalement, ...
Lire la suite
Le Syndicats des enseignants romands organise son prochain congrès à Colombier (Suisse) sous le thème "Pour un humanisme scolaire, les enseignants s’engagent". Il a d'ailleurs publié un "livre blanc" où il défend les valeurs de respect et d’attention à l’autre, pour ""prendre le ...
Lire la suite
L'école et la méritocratie
Auteur(s) : TENRET Elise
Editeur(s) : PUF
Collection "éducation et société", 200 pages, 18 €
Année d'édition : 2011 (paru en octobre 2011)
Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces ...
Lire la suite
Quels sont les grands enjeux à venir pour la recherche en éducation ? C'est la question centrale à laquelle le projet PREA 2K30 (Prospective pour la recherche, éducation et apprentissage à l'horizon 2030) répond après un an d'enquête. L'équipe, qui regroupe une quarantaine de partenaires, ...
Lire la suite
"Les habiletés de l’enfant à la maternelle permettent de prédire la réussite au cours des premières années du primaire, laquelle prédit à son tour de façon significative le niveau d’études qui sera complété vers l’âge de 22 ans", estime l'Institut de la statistique ...
Lire la suite
Un groupe de chercheurs canadiens a démontré l’impact de la musique sur le développement cognitif d'enfants de quatre à six ans. Les uns visionnaient, une heure par jour pendant 4 semaines, une émission qui comportait une initiation au rythme et à la mélodie tandis que le groupe témoin ...
Lire la suite