Pourquoi et comment la discrimination positive et l'égalité des chances ont-elles remplacé "le modèle humaniste sous-jacent aux propositions de l’éducation populaire" ? C'est le thème d'une thèse soutenue en sociologie à Paris-V par Stéphanie Coiffier.
L'auteure remarque qu'une ...
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"Dès les premières classes, l'école doit se soucier de la culture des enfants dans l'ensemble de ses dimensions", estime Denis Kambouchner. "Imaginer qu'Internet ouvre la porte au savoir, c'est ignorer ce qu'est savoir. C'est ignorer qu'il n'est de savoir que porté par une exigence de rigueur, ...
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Le dernier Pisa à la loupe s'interroge : "Garçons et filles sont-ils également prêts à affronter l'ère numérique?" Les résultats de l'enquête Pisa 2009 montrent que les filles devancent les garçons de 24 points en compréhension de l’écrit électronique. C'est moins qu'en ...
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L’entrepreneuriat doit-il, et surtout peut-il faire l'objet d'un enseignement ? La question est notamment posée au Québec, où il a été introduit, dans le premier et le second degré parmi les "domaines généraux de formation", avec l'éducation à la santé, à l'environnement, à la ...
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Hormis la satisfaction des élèves - 43% des élèves interrogés disent se sentir mieux dans leur corps, 70% sont sensibles au fait d'entretenir leur corps et 48% de progresser dans une discipline sportive - et ses effets sur leur "santé" ou mode de vie - les élèves participants ont meilleur ...
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Pour lutter contre le décrochage scolaire, faut-il compter sur l'école ou sur son environnement et sur ce que les anglo-saxon appellent communauté ? Les deux, répondent quatre chercheurs français, suisses et belge, à la condition que soient convenablement analysées les "alliances ...
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"Les enfants pauvres semblent avoir des difficultés à s’imaginer un avenir différent et meilleur que celui de leurs parents." selon une étude réalisée par la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale lors du colloque "Vivre la pauvreté quand on est un enfant".
17,7 ...
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Du point de vue des chefs d'établissement, "l'accompagnement éducatif a pu apporter des améliorations sur le comportement général des élèves participants (70%), sur leur réussite scolaire (70%) et sur leur motivation (63%)". Les intervenants dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux ...
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Le nombre des dispositifs relais était de 448 en 2009-2010, indique une note de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) qui ajoute qu'ils ont accueilli près de 9 000 "collégiens en difficulté pour les resocialiser et les insérer durablement dans un parcours de ...
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L'absentéisme lourd concerne 1 % des élèves. Il correspond au seuil de "10 demi-journées par mois d'absences non justifiées". Il touche moins de 1% des collégiens, mais ce taux varie, selon les mois, de 1,6 % à 6,3 % dans les lycées professionnels et certains mois, "la moitié des LP ont un ...
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