"Renforcer la formation à la laïcité des enseignants" figure parmi les "20 principales actions proposées par l’Observatoire de la laïcité en cours ou en attente de mise en œuvre" et qui figurent en tête de son rapport annuel, qui vient d'être publié. L'Observatoire estime…
Lire la suite
Quelles sont missions de Service civique qui favorisent plus particulièrement la poursuite d’un engagement bénévole ? Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 avait déjà établi que le profil des volontaires (au Service civique) est similaire à celui des jeunes…
Lire la suite
"Autrefois, au temps des Celtes, pour fêter le solstice d’hiver (...), on utilisait des branchages à feuilles persistantes (...) comme les branches de sapin mais aussi de gui et de houx (...)." Les druides coupaient le gui en s’exclamant 'O Ghel an Heu', expression celtique qui signifie 'Que le blé germe…
Lire la suite
Le port du masque modifie-t-il les interactions des professionnel.le.s de la petite enfance avec les bébés ? C'est la question que pose Edouard Gentaz dans le dernier numéro de la revue de l'ANAE. Le chercheur (U. de Genève et CNRS) rappelle que les tout petits ont "une capacité très…
Lire la suite
"Avec l'entrée en maternelle, la forme scolaire (ses visées et ses modes d'encadrement pédagogiques) étend son emprise sur l'ensemble des temps de l'enfance et déborde l'enceinte de l'école pour imprimer sa marque sur les temps extrascolaires, notamment dans les milieux les plus…
Lire la suite
La Cour des Comptes a publié, mercredi 2 décembre 2020, un rapport consacré à "L'Évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires", l'éducation ayant été choisie parmi les trois thématiques sur laquelle la Cour a concentré son travail, avec le logement et…
Lire la suite
Les indicateurs de santé psychique (détresse psychique, qualité du sommeil, comportement alimentaire, blessures cutanées auto-infligées et comportements suicidaires) étaient dégradés ou très dégradés pour quelque 13 % des élèves de 3ème, selon…
Lire la suite
Comment faire "pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel" ? La revue Dialogue publiée par le GFEN (Froupe français d’éducation nouvelle) avait choisi ce thème de réflexion avant la survenue du confinement et elle aborde la question notamment à partir…
Lire la suite
Selon l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), "la colo est une institution enveloppante, spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile (famille, école, groupe de pairs, loisirs)".
C’est la raison pour laquelle l’INJEP a choisi…
Lire la suite
"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U. de Lille) dans sa contribution au dernier numéro, consacré à "L'école…
Lire la suite