"Plus les parents et les éducateurs auront tendance a interpréter comme agressive une action assertive ou ambigüe de l'enfant, plus celui-ci aura tendance à développer de l'agressivité" démontre Rosa Mascaro, pédopsychiatre, dans son article sur "les troubles de la conduite". De ce fait, le ...
Lire la suite
Filles et garçons s’inscrivent distinctement dans leurs rapports aux adultes de l’institution scolaire, montre Séverine Depoilly dans une thèse soutenue l'an dernier à Paris-VIII (sous la direction de J-Y Rochex) au terme d'une enquête ethnographique dans un lycée professionnel de la ...
Lire la suite
La stigmatisation est "un processus social par lequel un individu ou un groupe est désigné comme différent, puis disqualifiés en fonction de cette différence sur laquelle pèse un jugement négatif." expliquent Alain Ducousso-Lacaze et Ginette Lespine dans l'éditorial du n°194 de la revue ...
Lire la suite
"L'éducation au patrimoine est devenue un objectif prioritaire au niveau national, européen et mondial (...) Elle semble ne pas faire débat tant foisonnent les ressources et les initiatives pour accompagner les élèves dans l'appropriation d'un patrimoine commun." C'est partant de ces deux ...
Lire la suite
Dans "Les non-dits du travail social", Xavier Bouchereau aborde plusieurs facettes et mythes du travail social, qu'il définit comme un travail d'émancipation, plutôt que de normalisation.
Il revient sur les mythes de la vocation, de la disparition des classes populaires, et dénonce la violence ...
Lire la suite
"La réussite éducative a aujourd’hui atteint son 'rythme de croisière' (...) avec 491 [projets]". Chacun mobilise des partenaires "très variés", parmi lesquels figurent l’Education nationale et les conseils généraux ainsi que les associations locales. C'est ce qui ressort de l'enquête ...
Lire la suite
"Certaines études mettent en garde contre une perception trop exacerbée des parents sur les risques associés au nombre d’activités investies [sur l'Internet]. Les jeunes sont conscients de ces excès qui participent de leurs expériences adolescentes et en tant que tels ne méritent pas ...
Lire la suite
"Ou bien l'on construit la formation [des élèves] à partir (...) des seuls usages sociaux prévisibles. On bien on le fait à partir d'une vision de l'Homme en tant que sujet qu'on voudrait libre dans une société qu'on voudrait démocratique." Cette alternative, Philippe Meirieu la pose, ...
Lire la suite
Pourquoi et comment la discrimination positive et l'égalité des chances ont-elles remplacé "le modèle humaniste sous-jacent aux propositions de l’éducation populaire" ? C'est le thème d'une thèse soutenue en sociologie à Paris-V par Stéphanie Coiffier.
L'auteure remarque qu'une ...
Lire la suite
"Dès les premières classes, l'école doit se soucier de la culture des enfants dans l'ensemble de ses dimensions", estime Denis Kambouchner. "Imaginer qu'Internet ouvre la porte au savoir, c'est ignorer ce qu'est savoir. C'est ignorer qu'il n'est de savoir que porté par une exigence de rigueur, ...
Lire la suite