"L’idée qu’il faut faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence", déclare le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" dans le cadre de la concertation pour la refondation. Mais ...
Lire la suite
Le bien-être à l’école serait "nécessaire à l'efficacité de l'enseignement", or ce bien-être permet, mais suppose aussi une éducation à la santé qui donne aux élèves la capacité "à interpréter et comprendre" des informations, à obtenir des services sanitaires, et à en tirer ...
Lire la suite
"Il faut cesser de ne voir à travers l’oisiveté qu’un vice et à travers l’ennui qu’un temps gaspillé. Cesser de penser que nos adolescents ne font rien lorsqu’ils restent dans leur chambre à ne rien faire, et qu’il vaudrait mieux qu’ils fassent leurs devoirs, révisent et ...
Lire la suite
A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
Lire la suite
Un "bon climat scolaire augmente les résultats scolaires", mais on sait peu de choses "sur le rôle que peuvent jouer les municipalités, les autorités locales (Inspecteurs par exemple) à créer une climat positif". Ce sont deux des éléments d'un rapport fait à la demande du ministère ...
Lire la suite
"Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à ...
Lire la suite
Il serait "souhaitable" que les collèges travaillent avec les dispositifs relais "pour suivre les élèves lors de leur séjour, et les accompagner à leur retour". Ce travail conjoint permettrait aux enseignants des collèges de modifier "leurs pratiques pour les adapter au mieux aux élèves en ...
Lire la suite
Les chercheurs de trois universités américaines, Missouri, Californie et Vermont, ont établi "un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques", rapporte le site canadien RIRE. Les résultats de leur étude "montrent toute la complexité des relations qu’il existe ...
Lire la suite
"Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi." Deux chercheurs, Mathias Millet et Daniel Thin, ont recueilli les paroles, et reconstitué la logique des parents confrontés à la prise en charge de leur enfant dans des dispositifs relais. Pour ces familles, parfois "sans ressources stables et sans ...
Lire la suite
Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). En revanche, le pourcentage ...
Lire la suite