"Depuis plus de vingt ans, la recherche sur les facteurs neuropsychologiques impliqués dans les troubles d’apprentissage s’est développée. Que l’on pense aux travaux sur les troubles de la lecture, du calcul, de l’attention ou de la mémoire de travail. (…) Malgré ces…
Lire la suite
"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé…
Lire la suite
Il faut renforcer le dispositif d’apprentissage du français mis à disposition des primo-arrivants, nécessaire à la fois dans la réussite scolaire et dans l’acquisition d’une confiance en soi précoce. Telle est la recommandation d’une étude, menée à la…
Lire la suite
Comment un enfant apprend-il à raconter une histoire ? Comment acquiert-il le vocabulaire et les structures syntaxiques qui lui permettent de faire un récit ? Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques,…
Lire la suite
30% des collégiens indiquent avoir des troubles de l’endormissement. 30% des jeunes de 15 à 19 ans sont en dette de sommeil et 17% d’entre eux déclarent être insatisfaits de leur sommeil. Ils dorment en moyenne 7h37 par nuit alors qu’ils ont besoin de 8h à 9h de sommeil. Les chercheurs…
Lire la suite
Un projet est une dynamique "où la configuration des données ne dicte pas la solution, il faut la chercher, la construire" estime Philippe Perrenoud (université de Genève) dans un article titré "Le projet, un générateur de situations complexes" intégré au dossier "Des…
Lire la suite
Les pays membres de l’OCDE dépensent 15,5 fois plus pour la recherche médicale que pour la recherche en éducation, et les résultats de PISA témoignent pourtant d'une certaine urgence. Mais quelle recherche pour l'éducation ? comment passer du laboratoire au terrain ? la recherche…
Lire la suite
La publication l'an dernier de la version française d'un document sur "l'éducation sexuelle en Europe" par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le Centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé agite depuis quelques jours la "blogosphère", du…
Lire la suite
Education & Devenir consacre le numéro 20 de ses cahiers à la journée "Morale, laïcité, éthique, à l'école, ici et ailleurs" qu'elle a organisée avec la Ligue de l'enseignement au mois de mai l'an dernier. Pour Joël Roman, philosophe, la laïcité ne suppose pas…
Lire la suite
Le tabagisme quotidien concerne 16 % des élèves de 3e et un élève de terminale sur trois. La moitié des lycéens déclare "avoir bu au moins 5 verres en une même occasion au cours des 30 derniers jours". De même, la moitié des lycéens précise avoir…
Lire la suite