"Quelle morale ? Quel enseignement ?". C’est tout un dossier spécial du nouveau numéro des Cahiers pédagogiques du mois de mai qui "s’attaque" à l'un des fondements de la Refondation lancée par Vincent Peillon, l’enseignement d’une morale laïque à…
Lire la suite
A-t-on bien pris en compte l'ensemble des acteurs lorsqu'on a écrit le PEDT (projet éducatif de territoire) ? Comment s'articulent le projet d’école et les divers dispositifs ? Où en est la communication avec les parents ? Les enseignants sont-ils satisfaits de la continuité éducative qui a…
Lire la suite
"L’acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par une éducation musicale précoce, notamment parce que l’apprentissage de la musique aide la mémoire auditive", estime Jonathan Bolduc, chercheur associé au Laboratoire international de recherche sur le…
Lire la suite
Dans les grandes villes, il faut décliner le PEL, projet éducatif local, par secteurs, espaces de vie, quartiers pour jouer la proximité tout en affirmant "un socle commun" de valeurs et d’objectifs à l’échelle de la ville. C'est ce qui permettrait de contourner la difficulté…
Lire la suite
"Médiation, médiateurs" : le 175e numéro de la revue Diversité consacre près de 160 pages à la question de la médiation. Des premières expériences en France, qui remontent au début des années 90, jusqu'à aujourd'hui, les auteurs dressent un état des…
Lire la suite
Préserver un lien familial lorsqu’un évènement ou une situation l’ont fragilisé après un divorce, une séparation, une recomposition familiale, des conflits familiaux autour du maintien des liens entre grands-parents et petits enfants, entre jeunes adultes et parents : c’est…
Lire la suite
Lydie Heurdier et Antoine Prost réunissent dans "les politiques de l'éducation en France", 108 textes qui jalonnent l'histoire de l'Education de la loi du 10 mai 1806 créant "l'Université impériale" à la loi de refondation et au décret réorganisant la semaine scolaire en 2013, en…
Lire la suite
Le transexualisme est-il un trouble, ou une variante de la normale ? C'est la question que pose Jean Chambry à l'issue du colloque organisé ce 14 mars par l'AFAR sur les "adolescents pas faciles". Le pédopsychiatre était interrogé sur la question du genre, qui a été un des thèmes de la…
Lire la suite
"Depuis plus de vingt ans, la recherche sur les facteurs neuropsychologiques impliqués dans les troubles d’apprentissage s’est développée. Que l’on pense aux travaux sur les troubles de la lecture, du calcul, de l’attention ou de la mémoire de travail. (…) Malgré ces…
Lire la suite
"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé…
Lire la suite