En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
Lire la suite
S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath…
Lire la suite
"Les maltraitances faites aux enfants constituent un réel problème de santé publique" et "toute personne, y compris les parents, a l’obligation d’informer les autorités judiciaires ou administratives des crimes et mauvais traitements dont elle a connaissance." Partant de ces constats, "Enfance et…
Lire la suite
Quarante-trois chercheurs en éducation sont, à ce jour, inscrits sur l'annuaire "éduObs" qui vient d'être lancé à l’initiative de l’IFÉ (Institut français de l'éducation). Il est "ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature…
Lire la suite
"Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le 'basculement numérique' qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les…
Lire la suite
"Adolescents en France, le grand malaise" C'est le titre donné par l'UNICEF à son rapport sur les 6-18 ans, remis ce 23 septembre aux deux secrétaires d'Etat en charge de la Famille et de la lutte contre l'Exclusion. Le tableau n'est pourtant pas, à première vue, si négatif. Les enfants et les…
Lire la suite
Un séminaire co-organisé par l'université de Cergy-Pontoise, l'INJEP, les CEMEA, l'Observatoire de la Jeunesse, et "Ecole mutations, apprentissages", "vise à faire un état des lieux des connaissances, à pointer les enjeux d'une réflexion transversale sur les socialisations juvéniles…
Lire la suite
"La fracture numérique en termes d’équipement et d’accès à l’Internet est résolue", et "l’intensité des pratiques numériques des jeunes représente une chance", mais elle peut constituer "une source de fragilité pour ceux qui (...) comprennent mal la…
Lire la suite
"L'éducation peut tout, elle fait danser les ours" disait Leibniz. Claude Thélot le cite, avec 170 autres auteurs de maximes, ou de formules, comme autant de prétextes à penser l'éducation. Les grands hommes sont loin d'être tous d'accord, Kant pensait que l'homme n'est "que ce que l'éducation…
Lire la suite
La réforme des rythmes éducatifs amène "une plus grande intégration du périscolaire au sein des écoles" en même temps que "des fractures au sein de la communauté éducative", constate à Paris la mission d'évaluation conduite par ICC avec le cabinet Veres et l'INJEP.…
Lire la suite