Le Conseil de l'Europe (qui réunit 47 Etats membres) annonce une mise à jour de son "Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'Homme avec les jeunes", titré "Repères". Il s'adresse aux enseignants et aux animateurs de l'éducation aux droits de l'Homme qui y "trouveront des idées…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Le dossier "La Neuroéducation" de la revue  de l'ANAE comporte notamment un article du professeur Steve Masson (université du Québec), coordonnateur de ce dossier,  sur "les apports de la neuroéducation à l’enseignement" et sur les "neuromythes". Les découvertes récentes ont en effet…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Il faut éviter de dire ce qu’il faut faire, il faut aider les parents à comprendre tout seuls ce qui se passe dans la tête de l’enfant. Il faut les inciter à développer leurs propres idées sur l’éducation et à adopter les attitudes convenant non seulement à…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Développer davantage de passerelles entre toutes les structures d'accueil collectif, et ce, dès la crèche, pourrait permettre d'amener davantage d'enfants à s'inscrire en colonies de vacances. Telle est l'une des observations principales formulées par l'Observatoire des vacances et loisirs des enfants et…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											La part des adolescents n’ayant expérimenté ni le tabac, ni l'alcool, ni le cannabis "poursuit sa progression", et passe de 5 % en 2008 à 8 % en 2014. C'est la bonne nouvelle de l'enquête ESCAPAD sur la consommation de produits psychoactifs à 17 ans dont l'OFDT (Observatoire français des…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire, le  Conseil supérieur de l’éducation du Québec et le CIEP (Centre  international d’études pédagogiques) organisent conjointement une  première "conférence de comparaisons internationales" sur les…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Il y a des écoles dans tous les quartiers, dans tous les villages et  dans toutes les villes (...) et chacune d’elle est unique." Comment comprendre cette articulation entre le commun et le particulier ? tous les établissements scolaires répondent, sauf exception, à certaines normes uniformisantes,…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Le COFRADE "préconise la création d’une mission interministérielle Enfance où  siègeront les associations de défense des droits de l'enfant et les  associations de jeunesse". Ce conseil qui réunit 50 associations pour les droits de l’enfant, publie son rapport 2015 "sur…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Dans un univers complexe où règne l’incertitude, comment faire pour que nos élèves ne tombent ni dans le charybde des croyances naïves ni dans le scylla du relativisme ? Comment les amener à douter sans tomber dans l’ère du soupçon, où puisque rien n’est…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Au terme de cette étude, il apparaît clairement que la notion de compétence clé ne va pas sans poser de problème, tant d’un point de vue théorique que  sur le plan de son opérationnalisation dans les entreprises." Ainsi débute la conclusion de l’étude menée…
										Lire la suite