"S'il faut bien sûr transformer l'école avec les éducateurs, avec les parents (...), il faut surtout entendre les jeunes." Henriette Zoughebi arrive au terme de son mandat de vice-présidente du CR d'Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, et elle publie "Le parti-pris des…
Lire la suite
"Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l’écrit, de…
Lire la suite
"Depuis la mise sous gestion hospitalière et/ou le pilotage par les Agences régionales de santé de la plupart des 84 "Maisons des adolescents" créées en France depuis 2004, on savait déjà que l’adolescence était peu ou prou une sorte de maladie. Avec la mise en ligne, le 12…
Lire la suite
"C’est dur en classe quand on est 33 à lever sa main de dire qu’on ne comprend pas une 2e ou une 3e fois…". Ce témoignage, c’est celui d’un élève québécois dans le cadre d’une enquête menée auprès de 6 659 acteurs scolaires…
Lire la suite
"Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3è, pour éclairer la mise en œuvre du Socle commun", tel est le sous-titre plus évocateur encore que le titre de l’ouvrage lui-même "Idées de sciences, idées sur la science"que la Fondation La main à la pâte vient de…
Lire la suite
Exercer un job d'été a un impact positif sur la réussite scolaire des lycéens et étudiants, révèle une étude menée par des chercheurs américains. Les bénéfices sont également plus importants si l'élève a un emploi saisonnier plusieurs…
Lire la suite
L'appel à communications lancé en vue d'un colloque, les 25 et 26 janvier à Bordeaux sur les rythmes scolaires permet de lister les questions que pose aujourd'hui cette réforme, deux ans après son lancement. Les organisateurs se donnent en effet "pour objectifs de réfléchir,…
Lire la suite
Album ou texte dans les classes maternelles ? Telle est la question explorée par Pierre Peroz, maître de conférences en sciences du langage à l'ESPE de Nancy-Metz (Université de Lorraine), dans une étude diffusée le 28 août sur le site hal.archives-ouvertes.
En général,…
Lire la suite
"L'étude du langage est aujourd'hui l'un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants", estime le magazine Sciences Humaines qui consacre tout un dossier au thème "l'enfant et le langage." Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Y a-t-il des méthodes de…
Lire la suite
"Le niveau moyen des adultes français en lecture et en calcul est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE", observe France Stratégie dans une note d'analyse publiée le 31 août. Ainsi, la part des adultes maîtrisant mal les compétences en lecture est en France quatre fois plus…
Lire la suite