"Dans les pays de l’OCDE, 11,4% des élèves de 15 ans sont très performants en résolution de problèmes de la vie réelle", indique le volume sur ce thème issu de l'enquête Pisa (2012), publié en octobre. Ces jeunes sont "systématiquement capables d’explorer le…
Lire la suite
"Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions", tel est le thème exploré les 19 et 20 octobre par des chercheurs et des acteurs du terrain, lors d'un colloque organisé par l'université de Cergy-Pontoise, l'Injep et les Ceméa. Quels sont les enjeux liés à…
Lire la suite
"Les interactions relationnelles et sociales qu’installe la forme scolaire traditionnelle sont les héritières d’une conception hiérarchique et verticale des organisations. Celles-ci résistent difficilement à la reconfiguration des relations que permet et qu’induit le numérique",…
Lire la suite
C’est Pierre Kahn, coordonnateur des experts pour le programme de l’enseignement moral et civique qui a initié le débat proposé sur l’EMC par les Cahiers pédagogiques lors de la première des deux Journées d’automne de l’association qui se tenaient ces 19 et 20…
Lire la suite
Depuis le début de la crise économique, le taux de pauvreté infantile a augmenté dans deux tiers des pays de l'OCDE, et dans la plupart d'entre eux, ce taux est "supérieur à celui de l’ensemble de la population", indique le rapport "Comment va la vie ?" 2015 de l'OCDE, à…
Lire la suite
L’apprentissage de la programmation peut-il améliorer les performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques ? Dans un article publié le 07 octobre, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, chercheur associé à l'université…
Lire la suite
"Les CQP (certificats de qualification professionnelle) s'inscrivent aujourd'hui dans un rapport de complémentarité avec les diplômes de l'Éducation nationale", remarque le Céreq dans une note sur la reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, publiée en octobre. Il…
Lire la suite
"L'enjeu d'une plateforme accessible à distance permettant d' 'étendre l'école' est peu perçu ou seulement de manière indirecte, voire confuse. La forme scolaire semble encore prégnante au-delà des changements mis en avant par les différents utilisateurs", constate Sylvain Genevois,…
Lire la suite
"Les parcours scolaires doivent pouvoir être personnalisés plus tôt, tout en conservant un système commun, afin d’éviter une individualisation porteuse de plus d’inégalités. Cela pourrait être une réponse aux risques de désengagement vis-à-vis de…
Lire la suite
Faire intervenir en milieu scolaire des médiateurs sociaux pour lutter contre le harcèlement à l'école, telle est l'une des expérimentations relatées par l'Injep dans son Bulletin d’études et de synthèses, daté de septembre. Mené dans le cadre du Fonds…
Lire la suite