"40% des élèves en fin de primaire n'atteignent pas les résultats attendus en mathématiques", rappelle Nathalie Mons, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, lors du lancement de la…
Lire la suite
"Troubles du langage et apprentissages", tel est le thème abordé par la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dans son dernier numéro daté de septembre. Parmi les différents points traités, figurent les remédiations des troubles de la lecture chez les…
Lire la suite
Les compétences numériques augmentent avec le niveau de formation, en France comme en Europe, constate une étude du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles en ligne, diffusée en octobre. Par exemple, en France, 75% des internautes dotés d'un niveau…
Lire la suite
Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance, tel est le constat de France Stratégie dans une note diffusée ce 6 novembre. L’ascenseur social fonctionne bien…
Lire la suite
"A la rentrée 2014, 98 % des élèves de classes maternelles et élémentaires avaient accès à de nouvelles activités périscolaires (NAP) sur les heures dégagées par la réforme" des "rythmes scolaires", calcule la CNAF qui publie les résultats de son enquête…
Lire la suite
Le congrès 2016 de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), qui aura lieu à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet sera l'occasion pour les chercheurs de se demander "quels processus et facteurs les ont conduits à se poser les questions qu'ils/elles se posent", "pour qui ces questions sont…
Lire la suite
En France, la probabilité pour un enfant d'être en surpoids ou obèse est diminuée de 7,20 points de pourcentage lorsque sa mère est diplômée de l'enseignement supérieur (7,10 points dans le cas du père). Telle est l'observation faite par Bénédicte Apouey et…
Lire la suite
L'organisation temporelle spécifique des enseignants peut-elle expliquer que leurs enfants réussissent mieux à l'école que les autres ? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude de l'Insee publiée en octobre. Globalement, les enseignants s'avèrent plus…
Lire la suite
"L'une des plus grandes faiblesses de l'Education nationale, c'est sa difficulté à se remettre en cause", estime Peter Gumbel dans "Ces écoles pas comme les autres", un ouvrage paru à cette rentrée (édition La librairie Vuibert). Ce journaliste britannique n'en est pas à son coup d'essai en…
Lire la suite
Des séances hebdomadaires de musique rythmée améliorent nettement les capacités de lecture des enfants dyslexiques, conclut une étude de l'Inserm, diffusée le 27 octobre. Le test a été mené auprès d'enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. Il consistait en des…
Lire la suite