"C'est la situation préoccupante des acquis des élèves en mathématiques qui est à l’origine de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et par l’Ifé/ENS de Lyon", rappelle Jean-François Chesné, directeur scientifique du…
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Ce ne sont pas moins de onze personnalités pour autant de think tanks dont Attac, le Cercle des économistes, l’institut Montaigne, l’OFCE, Terra Nova ou la Fondation Jean-Jaurès pour les plus connus qui ont planché lundi 23 novembre dans les locaux du Monde sur le thème de l’emploi des…
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Mieux faire connaître les normes juridiques européennes qui protègent les droits de l'enfant, tel est l'objectif du "manuel de droit européen en matière de droits de l’enfant", diffusé le 20 novembre. Lancé dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de la…
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Un nouveau rapport de l’Unicef "Pour tous les enfants l’égalité des chances : la promesse de l’équité" rendu public hier 20 novembre à l'occasion de la Journée mondiale de l’enfance (voir Touteduc ici) souligne qu’il importe de combler les lacunes…
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"Plus les livres sont significatifs dans la vie du jeune enfant, mieux il sera préparé à apprendre à lire à l’école" : c'est la conclusion d'une recherche norvégienne (université de Stavanger), relayée par le Réseau d’information pour la réussite…
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Le XXème congrès des sociologues de langue française est organisé du 4 au 8 juillet à Montréal. Plusieurs thématiques concernent l'enfance et l'éducation, avec autant d'appels à communications. C'est notamment le cas du comité de recherche "Sociologie de l'enfance" qui se…
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Pour un enfant ou un adolescent, la confrontation, même indirecte via les différents médias à un événement comme une attaque terroriste, "peut revêtir un caractère traumatique", souligne la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte…
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"La crèche pense à l’école maternelle qui pense à l’école primaire qui pense au collège… Au lieu de donner du sens, on se préoccupe plus de savoir comment on va livrer l’enfant à la fin de l’année au suivant." C’est ainsi que Michel…
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Les adolescents de 15 ans issus des milieux les plus modestes courent cinq fois plus le risque de ne pas acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, que ceux d'origine plus aisée : c'est l'un des constats du rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour…
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L’observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) belge vient de publier une analyse comparative des pratiques de participation des enfants aux décisions publiques. Suivant une série de critères, tels que "la variété des cas, la diversité des…
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