Le plaisir lié à la découverte d’une diversité d’activités, telle est la principale motivation des parents quand ils inscrivent leurs enfants en centres de loisirs ou en colonies de vacances, selon une enquête de l’Ovlej (Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des…
Lire la suite
La consommation d'alcool et de cigarettes recule chez les collégiens, selon l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) le 20…
Lire la suite
Huit familles sur dix vivent dans des grandes aires urbaines, indique une étude de l'Insee publiée le 19 janvier. Au sein de ces zones, la proportion de familles augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne des pôles urbains. Comment expliquer cette tendance ? Les espaces en périphérie…
Lire la suite
"Les élèves faisant une utilisation extrême d’Internet sont particulièrement exposés au risque de désengagement vis-à-vis de l’école", souligne l'OCDE dans une note publiée le 12 janvier. Ainsi, alors que 32% des élèves de 15 ans passant moins…
Lire la suite
Les jeunes enfants qui entretiennent une correspondance avec un membre de leur famille, via des lettres manuscrites, renforcent leurs compétences en littératie : c'est la conclusion d'une étude menée par une chercheuse de l'Université du Texas à Arlington, diffusée le 7 janvier. Pendant une…
Lire la suite
Quand et comment les enfants apprennent-ils la notion du temps ? C'est la question analysée par des chercheurs de l'Inserm dans une étude diffusée le 4 janvier. Selon leurs conclusions, l'usage des unités temporelles (heures, jours, mois, années...) s'acquiert essentiellement entre 6 et 8 ans.
Cette…
Lire la suite
Comment prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire ? Michele Elliott, enseignante et psychologue britannique, également fondatrice d'une association dédiée à ce sujet, propose des stratégies concrètes dans un ouvrage publié en octobre (éditions De Boeck), traduit…
Lire la suite
"Les ateliers-philo en contexte scolaire", c'est le thème de la revue Recherches en éducation (n°24) datée de janvier. Les programmes scolaires n'intègrent pas les ateliers-philo. Or, ils constituent une pratique légitime, "en cohérence avec le socle commun" : telle est l'analyse de Jean-Pascal…
Lire la suite
Quel est l'impact de la pollution sonore sur les résultats scolaires ? C'est la question explorée par l'université de Franche-Comté dans une étude publiée dans la revue Psychologie française (volume 60, n°1) en mars 2015. Elle a analysé la relation entre les performances…
Lire la suite
L'activité physique produit un effet bénéfique sur la capacité d'attention des adolescents, telle est la conclusion d'une étude publiée par "The Journal of Pediatrics" en janvier. Elle a été menée auprès de 273 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, dans le…
Lire la suite