Qu'ils pratiquent la langue des signes ou le mode oral, il est préférable que les enfants sourds disposent "d’une bonne connaissance de la LSF et du français oral" et "l’enjeu consiste sans doute à structurer suffisamment l’acquisition de la LSF tout au long du parcours de l’enfant…
Lire la suite
"Les associations se trouvent couramment en situation de concurrence (...) avec les opérateurs marchands" et leurs responsables souhaitent que "les collectivités ou les organismes publics prennent davantage la mesure de l’impact de leurs décisions d’attribution des marchés de prestations". C'est…
Lire la suite
En mathématiques, près d'un tiers (32%) des élèves peu performants estiment globalement que l’affirmation "face à un problème à résoudre, j’abandonne facilement" leur correspond, contre seulement 13% de leurs pairs plus performants, constate l'OCDE dans une note s'appuyant…
Lire la suite
Les parents québecois s'estiment-ils compétents pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs en utilisant le numérique ? C'est la question posée par une étude du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio), parue en mai et menée à la demande du…
Lire la suite
Deux livres, hasard de la programmation ?, viennent de paraître et abordent la question de l’autonomie et de l’émancipation en pédagogie à partir de deux points de vue presque antagoniques, il s’agit de "La démarche d’accompagnement " de Maela Paul et du "Défi…
Lire la suite
"Souvent présentées comme protectrices vis-à-vis du chômage, les formations par apprentissage ne permettent pas pour autant aux jeunes d’échapper aux effets d’une conjoncture dégradée", constate le Céreq dans une note publiée ce 19 mai. Par exemple, les anciens…
Lire la suite
Près d'un jeune sur dix (9,9%) rencontre des difficultés en lecture selon les résultats de la Journée défense et citoyenneté (JDC) de 2015 (à laquelle 770 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé), indique la Depp dans…
Lire la suite
"La violence fondée sur l’orientation sexuelle et sur l’identité ou l’expression de genre, également appelée violence homophobe et transphobe, est une forme de violence en milieu scolaire fondée sur le genre. Elle inclut les violences physiques, sexuelles et psychologiques et le…
Lire la suite
"Il convient de garder présent à l’esprit, aussi bien celui des parents que celui des professionnels de l’enfance, que le toucher reste un moyen de communication essentiel dans la vie de chaque humain, et qu’il y a lieu d’en préserver les occurrences dans les grands domaines de…
Lire la suite
Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? C'est la question posée par France Stratégie dans une note diffusée le 9 mai. "Avec une forte tendance à reproduire les…
Lire la suite