"L'instabilité psychomotrice, l'hyperactivité ou la turbulence en général, l'inattention, les difficultés de concentration voire d'apprentissage, en particulier, représentent toujours, en 2023, les principales causes de demandes d'avis spécialisés, que ce soit auprès des…
Lire la suite
"On assiste à une augmentation de diagnostics du trouble du spectre de l'autisme" aux USA de l'ordre de 150 % depuis 2000 et la prévalence du diagnostic touche à présent un jeune sur 44, un sur 50 au Canada, constatent Annie Stepanicic et Francine Lussier (U. du Québec) dans leur présentation du…
Lire la suite
Patrice et ses 16 conseils de disciplines, Gaspard le “petit“ voleur accusé à tort, Maryline et la claque reçue, la joie de vivre à la piscine ou un dialogue avec un poisson... Jacques Trémintin, assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite
"Vouloir séparer les activités intellectuelles des activités manuelles n’a plus de sens", estime Edouard Gentaz dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) fait en effet remarquer que…
Lire la suite
"Face à une offre de plus en plus abondante" de programmes de lutte contre le harcèlement scolaire, le GIRSEF (Université catholique de Louvain) propose une analyse des évaluations, souvent fragiles et limitées, de cinq programmes, "Friendly Schools", "KiVa", "Second Step", "ViSC" et “Zero“.
…
Lire la suite
L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000…
Lire la suite
"On peut dire à peu près n'importe quoi sur l'éducation", constate Vincent Peillon quand la revue Germinal interroge l'ancien ministre sur "les récentes réformes" (les "réformes Blanquer", ndlr). Le philosophe a été "attristé par l'absence de débat sérieux dans…
Lire la suite
En 1921, à Calais, est créée la "Ligue internationale pour l'Education nouvelle", ou LIEN, mais qui sont et d'où viennent ses diverses composantes ? A quel projet répondent alors les "pédagogies actives" ? Comment ses membres ont-ils évolué ? C'est une histoire très…
Lire la suite
Jacques Attali publie "Histoires et avenirs de l'éducation" et il aurait aimé pouvoir en conclure "qu'un bon système éducatif suffit à créer la croissance nécessaire pour le financer, mais ce n'est pas le cas, que plus l'éducation est raisonnable, laïque et…
Lire la suite